Le Lab
Suivez tous nos sujets de recherche et d’innovation
E-commerce : Comment optimiser la sécurisation des paiements en ligne ?
La sécurisation des paiements sur internet est l’un des grands enjeux du e-commerce. Pour mieux comprendre comment l’Intelligence Artificielle peut intervenir dans ce domaine, et quelles sont les technologies qui permettent de lutter contre les fraud…
Coup d'accélérateur du e-commerce en 2020, l'un des effets collatéraux de la crise sanitaire
Les chiffres de la FEVAD sont tombés, le e-commerce a dépassé la barre des 110 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Cette accélération de la vente en ligne est l'un des effets provoqués par la crise sanitaire qui a totalement bouleversé n…
Pourquoi s'engager dans une démarche de compensation carbone volontaire ?
Les impacts du réchauffement climatique sur notre planète sont préoccupants. Si nous poursuivons sur la trajectoire actuelle, un réchauffement de +4,8° d’ici 2100 est à craindre (source : GIEC), ce qui serait évidemment une catastrophe. Politiques, c…
Loi anti-gaspillage : quelles conséquences pour le numérique ?
Votée à l’Assemblée Nationale et au Sénat à l’unanimité le 30 janvier 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire est destinée à lutter contre les différentes formes de gaspillage, elle remet notamment en question les pratiques du numér…
Retour sur 2020, l'année de tous les défis
Résilience. Le mot a été largement utilisé cette année pour illustrer la capacité des systèmes sanitaires, alimentaires et productifs à résister à la crise.
Le couple React.Js / Symfony
Au sein d’OpenStudio, nous développons nos projets web avec le langage php, très populaire et open source, il est spécialement conçu pour le développement d'applications web. Depuis plus de 8 ans, nous avons professionnalisé nos développements en uti…
Bertrand Chabrier : L’impact de l’Intelligence Artificielle sur la logistique en e-commerce
Directeur Marketing et commercial pour l’entreprise de logistique C-log, filiale du groupe Beaumanoir, Bertrand Chabrier est convaincu de l’intérêt de l’IA dans son secteur d’activité. Quels sont les enjeux aujourd’hui de la logistique dans le e-comm…
La puissance du A/B testing
Le A/B testing est une technique de marketing consistant à proposer différentes versions d’un objet aux consommateurs en ne modifiant qu’un seul paramètre. Cette technique permet de déterminer avec rigueur les préférences d’un public cible, et ainsi…
A l'origine du A/B testing : le "multi-armed bandit"
Nous avons présenté dans un précédent article les principes du A/B testing qui consiste à proposer différentes versions d’un objet aux consommateurs en ne modifiant qu’un seul paramètre. Nous allons maintenant étudier plus en détail l’origine du A/B…
L'Intelligence artificielle peut-elle aider à préserver les écosystèmes ?
Réchauffement climatique, incendie, pollution des eaux, braconnage, surpêche, pesticides, déforestation… ont des conséquences catastrophiques sur la biodiversité. Le dernier rapport de l’ONU établit qu'environ 1 million d'espèces animales et végétale…