Audit UX & Intelligence artificielle – Médiathèque du Puy-de-Dôme

La Médiathèque du Puy-de-Dôme a confié à OpenStudio la réalisation d’un audit UX et technique très poussé pour imaginer son futur portail web avec une expérience utilisateur « idéale » qui inclurait l’intégration de briques d’intelligence artificielle.

Le Projet

La MD63 fait partie des pionnières dans la modernisation de bibliothèques depuis de nombreuses années. Au tournant des années 2010, elle s’est focalisée sur la digitalisation de ses services et de ses collections : catalogue en ligne, réservations et livraisons express en navettes, contenus dématérialisés (e-books, VOD, formations à distance, streaming, etc.). La montée en puissance du numérique et l’inflation de l’offre ont eu un corollaire : la difficulté accrue à valoriser les contenus et à recommander « le bon produit au bon client », au bon moment de son parcours sur le site web et/ou en bibliothèque (puisque la bibliothèque physique reste indissociable de ses services à distance

La MD63 a donc fait confiance à l’expertise d’OpenStudio pour la réalisation d’une étude qui dessinerait ce que pourrait être son futur portail web si l’accent était mis sur une expérience utilisateur optimale. Cette UX devait faciliter la découvrabilité de contenus protéiformes, tout en développant la recommandation personnalisée aux divers utilisateurs, en exploitant leurs parcours mais aussi les possibilités offertes par l’intelligence artificielle.

Les Défis

Le premier défi a été de diagnostiquer le site web de la médiathèque sans avoir aucune donnée statistique à notre disposition. Il nous a donc fallu trouver d’autres moyens d’investigation pour aboutir à un constat des forces et faiblesses de leur portail web/catalogue en ligne, avant même de co-construire une vision prospective.
Le second défi concerne la partie IA du cahier des charges. Comme il n’a pas été possible d’accéder à une base de données documentée et mise à disposition pour des traitements algorithmiques, nous avons dû trouver des voies d’exploration et d’interpolation de leurs données pour dessiner de possibles axes d’enrichissement ou de recommandation fondées sur l’Intelligence artificielle.
Enfin, le troisième défi majeur – comme pour tout projet et quelle que soit la hauteur du budget – a été l’optimisation des moyens alloués pour produire les résultats les plus pertinents et les plus opérants
dans le contexte du partenaire.

En résumé, il nous fallait produire une étude utile, utilisable et utilisée par la médiathèque, et non un état de l’art purement théorique, déconnecté de la réalité du terrain et de l’histoire innovante de notre client.

Personas

La définition des personas a été faite sur la base d’une étude sociologique réalisée durant la crise du Covid 19 : à ce moment-là, les bibliothèques sont fermées au public et les services ne sont pas encore digitalisés.
L’étude a permis de définir les personas et leurs attentes vis-à-vis des services de la médiathèque. Notre équipe a approfondi ces profils afin de déterminer leur manière d’appréhender les parcours utilisateurs et leurs spécificités lors de la navigation et de la recherche de document.

Ces personas donnent une image mentale et représentent les différents segments d’utilisateurs de manière archétypale. Passer par ces personnas nous a aidé à identifier les besoins spécifiques de chaque groupe d’utilisateurs, orientant ainsi la conception vers une expérience plus personnalisée et adaptée.

L’ontologie LRM et son application dans le cadre du projet

Le Library Reference Model (LRM), développé par l’IFLA, est un modèle conceptuel destiné à structurer et décrire de manière standardisée les ressources des bibliothèques, telles que les livres ou articles, en mettant en avant les relations entre les entités comme le genre, l’auteur ou le sujet.

  • Œuvre : Création intellectuelle ou artistique unique.
  • Expression : Réalisation spécifique d’une œuvre (ex. : traduction, version révisée).
  • Manifestation : Support physique ou numérique d’une expression (ex. : livre imprimé, fichier PDF).
  • Item : Exemplaire particulier d’une manifestation (ex. : un livre avec un numéro de série unique).

Le LRM fournit ainsi un cadre unifié et flexible pour organiser les ressources et cataloguer les documents des bibliothèques, en mettant en évidence les liens entre œuvres, sujets et agents.
Cependant, il n’est pas évident de l’appliquer à un portail web puisqu’il ne suit pas simplement une arborescence classique en catégories imbriquées : beaucoup de catégories se retrouvent transverses à d’autres ce qui rend impossible une navigation classique via de simples menus et sous-menus.
Afin de traduire ce modèle de relation, nous avons eu recours aux outils de datascience et plus précisément au clustering de graph.

En complément de ces différentes analyses, nous avons récolté les retours des utilisateurs professionnels. L’objectif était de comprendre les forces, les faiblesses et les opportunités d’amélioration par rapport aux portails d’autres médiathèques.

Audit et Benchmark

Nous avons ensuite réalisé un benchmark des « plateformes de promotion culturelle ». L’idée était de déterminer les meilleurs tendances UX sur des sites possédant d’importants catalogues et surtout des documents variés. Notre équipe a ainsi exploré les meilleures pratiques et innovations en matière d’expérience utilisateur.

Ce benchmark a servi de source d’inspiration et a contribué à affiner les solutions envisagées, en les ancrant dans le contexte des plateformes de promotion.

Donner plus d’importance à l’image des œuvres qui elles sont pensés pour traduire leur identité.

Donner un sens thématique à la navigation dans le catalogue

Les technologies utilisées

Pour la partie de l’étude sur la refonte UX, nous avons opté pour la conception de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI) plutôt que des spécifications rédigées. Des maquettes navigables (mock-ups) ont été créées pour visualiser concrètement les propositions. Ces prototypes interactifs ont servi de base pour des discussions approfondies avec les parties prenantes, y compris des bibliothécaires de terrain qui disposent des retours du public, afin d’assurer une conception centrée sur leurs besoins et attentes. Concernant l’intégration de l’intelligence artificielle envisagée pour optimiser l’efficacité des services de la médiathèque, l’étude a exploré les traitements potentiels de l’IA, tels que la personnalisation des recommandations de contenu pour l’utilisateur et l’enrichissement du catalogue à partir de sources externes de données.

Perspectives

La MD63 nous a fait un retour très enthousiaste sur le travail mené, aussi bien dans la conduite du projet que dans le livrable. Le client est désormais entré en phase de mise en œuvre avec son partenaire IT. Notre commande portait sur la conception, c’est-à-dire la production d’une vision prospective, innovante et documentée du futur site web.

Nous sommes fiers d’avoir livré un document qui servira de référence pour les développements à venir. Et bien sûr, nous serons à disposition pour compléter ou préciser certains points dans le futur si le partenaire nous sollicite. D’ailleurs, la MD63 participe à un réseau national de modernisation des catalogues en ligne des bibliothèques et se servira de notre étude pour proposer des pistes d’innovation et de coopération à l’échelle française.