Consciente des enjeux que représente l’industrie du futur, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a inscrit l’accompagnement de la transformation numérique des entreprises comme un objectif prioritaire de sa feuille de route numérique. La Région a retenu un groupement d’entreprises pour l’accompagner dans cette démarche, dont l’agence OpenStudio, qui s’est vue confiée la conception, le développement et la maintenance du portail campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr.

Le Projet

La volonté de la Région AURA était de créer un lieu pour promouvoir toute l’activité et les acteurs locaux de la transition numérique sur la Région. Pour créer cette plateforme Campus Région du Numérique, OpenStudio est allée au-delà d’une approche purement technique, en apportant toute son expérience entrepreneuriale au projet de la Région. Nous avons donc pleinement participé au pilotage et à la stratégie de communication (regroupant 6 entreprises et 10 dispositifs partenaires) autour de ce portail.

Les Défis

OpenStudio a mis à disposition de la région une équipe de 5 personnes pour l’élaboration de ce site internet qui a demandé la mise en place de fonctionnalités sur-mesure, avec une personnalisation des données, et un travail important sur le design du site.

Nos Solutions

OpenStudio a élaboré toute l’identité visuelle ainsi que la conception et le développement technique de ce portail. Pour plus de fonctionnalités, nos équipes techniques ont créé des assistants de recherche de contenus avec le moteur de recherche Elasticsearch, des filtres à facettes (filtres de recherche sur le site) ou encore des tests d’orientation. Des APIs et des interfaçages avec d’autres
APIs tierces ont été développés. Nous avons aussi mis en place un espace utilisateur, avec connexion unique (authentification SSO) pour les différentes plateformes. Une fois connectés, les utilisateurs peuvent répondre à un questionnaire développé par les équipes techniques et suivre ensuite un parcours personnalisé.

Perspectives

Pour la suite du projet en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, OpenStudio continue de prendre en charge la maintenance de la plateforme. Il est également prévu d’apporter des évolutions fonctionnelles pour l’améliorer avec, par exemple, l’intégration de nouveaux outils et services à destination des entreprises du Campus.

Découvrir le portail campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr.

Elastic

Chiffres clés

600 000
entreprises dans le territoire
42 000
objectifs d'entreprises accompagnées par an