Communication globale pour la Distillerie des Volcans d’Auvergne

La Distillerie des Volcans d’Auvergne élabore des whiskies imprégnés de la nature et de l’histoire de sa région. Ses deux premiers whiskies, le Borvo et le Korma, ont été lancés en 2024, et c’est OpenStudio qui a été choisie pour accompagner la distillerie dans sa communication globale.

Le Projet

En 2024, la Distillerie des Volcans d’Auvergne ouvre ses portes et lancent deux whiskies made in Auvergne. Elle a fait appel à OpenStudio pour élaborer son identité de marque, développer son site web et travailler sur tous les supports visuels print/web qui vont mettre en valeur son savoir-faire et refléter sa quête d’excellence.

Les Défis

Le défi principal était de créer tout l’univers visuel et la ligne éditoriale de la Distillerie des Volcans d’Auvergne en parfaite adéquation avec la vision de ses dirigeants. Il était primordial de définir une identité de marque qui soit à la hauteur d’un produit haut de gamme comme le whisky, tout en valorisant ses liens forts avec sa situation géographique.

julien-bruhat-studio-photographe-whisky-korma-borva-lifestyle-10

Nos Solutions

De nombreux ateliers de co-construction ont été nécessaires pour comprendre le métier de la distillerie, son identité et les personnalités des deux premiers whiskies qu’elle souhaitait commercialiser.

Notre graphiste a donc fait un travail en profondeur pour créer un logo élégant avec une référence subtile aux volcans auvergnats. Il a ensuite déployé les identités visuelles et le naming pour chaque whisky (bouteille et étui).

Cet univers graphique a ensuite été transposée sur les différents supports de communication de la distillerie.

Un site web aussi impactant qu’élégant

OpenStudio a développé le site vitrine de la Distillerie des Volcans d’Auvergne en respectant évidemment la charte graphique et les maquettes élaborées par notre graphiste en amont. Épuré, raffiné, le site met en avant l’authenticité de la distillerie, notamment grâce à des photos – prises par un photographe professionnel – jouant sur le doré du bois des fûts et de la structure du chai qui ressort sur un fond noir profond. Nous avons également supervisé le travail des vidéastes qui ont réalisé une magnifique vidéo de présentation de la distillerie apparaissant sur la page d’accueil.

Notre rédactrice a été sollicitée pour écrire les textes du site qui détaillent le savoir-faire de la distillerie et racontent l’histoire de chaque whisky. Au fil des échanges, elle a construit des textes mettant en valeur toutes les particularités des whiskies de la distillerie avec une petite note poétique qui correspond bien à son identité. Le référencement naturel (SEO) a évidemment été travaillé pour améliorer la visibilité du site, sans pour autant renoncer au style éditorial défini au départ.

site web Distillerie des Volcans d'Auvergne

Les Réseaux sociaux

Le lancement du site web s’est accompagné de l’ouverture de comptes Facebook, Instagram et LinkedIn pour prolonger la communication de la distillerie à travers des réseaux sociaux qui correspondent à ses cibles. Notre binôme graphiste/rédactrice s’occupe de créer des posts (visuel + texte) toujours en cohérence avec l’univers de la Distillerie des Volcans d’Auvergne.

Création de supports print

Au delà de la communication digitale, OpenStudio est aussi en charge de la création des supports visuels dédiés à l’impression pour de l’affichage, des annonces presse ou encore de rollup pour la participation de la distillerie à des salons.

Stand-DDVA

Perspectives

C’est un réel plaisir pour nous d’accompagner la naissance d’une distillerie locale sur le territoire auvergnat. Ce partenariat va se poursuivre avec la supervision des réseaux sociaux, la maintenance du site, ainsi que la création de visuels pour le print et le web. Nous travaillons d’ores et déjà sur le branding de trois autres spiritueux qui devraient sortir en 2025.