La société Bio-Concept, implantée à Niort, fabrique depuis 2010 dans son propre laboratoire une gamme complète de e-liquides pour cigarette électronique, qu’elle commercialise sous les marques Conceptarome et NHOSS. En 2018, Bio-Concept fait appel aux services d’OpenStudio pour concevoir et développer une solution e-commerce B2B sur-mesure à destination de ses clients buralistes.

Le Projet

L’objectif premier de ce site marchand B2B est de permettre aux clients de Bio-Concept de passer leurs commandes en autonomie, mais aussi de faciliter le suivi et la gestion des ventes pour les commerciaux de l’entreprise.

Les Défis

Cette plateforme de vente aux professionnels devait intégrer de très nombreuses fonctionnalités sur-mesure inhérentes à l’activité spécifique de Bio-Concept. La vente en BtoB, et le produit en lui-même (e-liquide pour cigarette électronique), ont demandé de nombreuses adaptations de la part de notre équipe.

La gestion d’entreprise est assurée par l’ERP OpenPROD, une interface bidirectionnelle est nécessaire pour le traitement des commandes, la gestion des clients et des stocks.

Nos Solutions

Comme pour tous nos projets e-commerce, nous avons décidé de faire reposer ce site sur notre CMS thelia, qui nous permet de proposer des solutions sur-mesure à nos clients. Grâce à la flexibilité de thelia, nous avons pu développer une interface de commande spécifique pour Bio-Concept (ventes par lot, interface d’ajout au panier rapide,…) et intégrer les particularités de la vente en B2B (conditionnement adapté, gestion avancée des tarifs, accès réservé et modération des comptes, règles de paiements et de livraison…).

Un gros travail à été réalisé en back-end. Outre la personnalisation avancée de l’espace administration, nos développeurs ont créé une interface de commande dédiée aux commerciaux et aux VRP, des interfaces de statistiques spécifiques ou encore une passerelle bidirectionnelle entre le e-commerce et l’ERP, pour la logistique et le traitement des commandes. De nombreux modules ou outils de gestions ont également été mis en place : outil de gestion marketing et de promotions complexes, règles de gestion des packs produit (produits offerts au choix, remises sous conditions), mais aussi une gestion complète des avoirs. Enfin, nous avons également conçu un module de gestion du recyclage des flacons de e-liquides.

Perspectives 

Grâce à la complexité des besoins particuliers de ce cette plateforme de vente B2B, nous avons eu l’occasion de pousser très loin la souplesse de notre CMS thelia. Une nouvelle fois, notre équipe a réussi à relever tous les défis et démontrer son expertise sur une conception de site très technique.

Découvrez le site btob Maison du Vapotage

Chiffres clés

2018
lancement de l'activité e-commerce B2B
+ de 1 million
de flacons vendus via le site