Conception & développement d’une plateforme e-commerce métier – SCAL

SCAL est spécialisée dans la fourniture de produits pour les professionnels de la pizza et de la gastronomie italienne depuis 1984. Elle a fait appel aux services d’OpenStudio pour développer son site e-commerce BtoB.

Le Projet

Avec une équipe commerciale et un site internet, SCAL assurait jusqu’ici la présentation de son offre et sa distribution. Les commandes étaient majoritairement enregistrées par leurs commerciaux dans l’ERP qui joue un rôle central dans le système d’information de SCAL (base de produits, tarifs et commandes). Certaines commandes étaient aussi passées en ligne sur une plateforme développée en interne qu’il fallait faire évoluer. Pour la distribution, SCAL propose soit l’expédition des commandes, soit le retrait dans l’un de leurs dépôts. SCAL a demandé à OpenStudio de concevoir une plateforme e-commerce BtoB plus moderne qui réponde à trois grands objectifs :

  • Attirer de nouveaux clients via un canal d’acquisition
    performant,
  • Simplifier et enrichir le parcours d’achat des clients existants,
  • Offrir une interface dédiée aux équipes commerciales.

Le prérequis était une interconnexion avec leur ERP afin de récupérer toutes leurs données.

SCAL-MockUps

Nos solutions

Le projet a commencé par une phase de conception approfondie. Des ateliers de travail ont été organisés avec les différentes équipes de SCAL pour cartographier les dépendances fonctionnelles et garantir que les besoins métier de toutes les parties prenantes étaient pris en compte.
Des parcours utilisateurs détaillés ont ensuite été conçus. Cette étape était essentielle pour définir les cinématiques du site (inscription, navigation dans le catalogue, tunnel d’achat) et identifier les données et flux nécessaires pour chaque action de l’utilisateur.
Techniquement, les flux entre le CMS e-commerce Thelia et l’ERP Divalto ont été spécifiés avec précision.
Une passerelle a été développée pour faciliter un échange de fichiers à plat, garantissant une synchronisation fluide entre Thelia et Divalto.

SCAL-MockUp3

Les premiers résultats

La plateforme e-commerce développée par OpenStudio offre une expérience utilisateur ultra personnalisée. Dès sa connexion, chaque client accède à un catalogue filtré, affichant uniquement les produits adaptés à son profil ainsi que des suggestions d’achat ciblées.
La plateforme SCAL gère un multicatalogue général spécifique selon le profil du client, comprenant les produits et leurs déclinaisons, les conditionnements disponibles et les températures des produits
(sec, frais, surgelé).

Le tunnel d’achat a été développé en fonction des contraintes du métier. Les options de livraison tiennent compte des températures des produits en proposant des choix de transports adaptés ou encore une option « cash and carry » pour retirer les commandes directement dans les dépôts SCAL. Pour les équipes commerciales, une interface back-office spécifique a été mise à disposition.
Les commerciaux ont la possibilité de consulter leur portefeuille client et prendre des commandes au nom de leurs clients directement dans le back-office. En complément, un système de notifications informe les commerciaux de la création de nouveaux comptes clients dans leur secteur.
Cette plateforme BtoB sur mesure constitue un outil moderne et performant pour accompagner la croissance de l’entreprise et renforcer sa relation avec ses clients et équipes commerciales.

SCAL-MockUp2

Perspectives

La plateforme est actuellement en phase de test auprès d’un panel de clients et de VRP, avec des retours très positifs, notamment sur l’expérience utilisateur et la fluidité du processus de commande. Quelques ajustements mineurs sont en cours avant la mise en production.

Pizzacomp