Conception d’un e-commerce avec intégration d’un PIM 
- EKLOR 

Depuis sa création en 2005, Eklor s’est imposé comme un acteur majeur dans le domaine des systèmes thermiques autovidangeables avant d’étendre son activité à la distribution de matériels photovoltaïques, thermiques et hybrides. Aujourd’hui, l’entreprise se positionne comme un référent technique reconnu et un partenaire de confiance pour les professionnels du solaire. Eklor appartient au groupe Powr Connect, pour lequel OpenStudio avait déjà réalisé une plateforme e-commerce. Initialement, la commercialisation chez Eklor était assurée par une équipe de VRP. Pour accompagner sa stratégie commerciale et digitale, l’entreprise a souhaité créer une boutique en ligne pour diffuser son offre plus efficacement.

Le projet

Dans la continuité du projet e-commerce réalisé pour Powr Connect, OpenStudio a développé une plateforme similaire, en adaptant la logique métier propre à Eklor.
Le projet a intégralement été développé en sur-mesure via API Platform et React pour la partie plateforme e-commerce. OpenStudio a également pris en charge l’intégration du PIM via la solution Pimcore, afin de centraliser et enrichir la donnée. Une interconnexion entre la plateforme e-commerce et le PIM a été installée afin d’assurer la mise à jour automatique des informations produits, des tarifs et des stocks sur le site.

Les défis

Le développement a mobilisé 4 développeurs (2 back-end et 2 front-end) durant 6 mois. Le projet présentait une forte complexité technique, notamment en raison de la passerelle entre le PIM, ainsi que la gestion avancée des relations commerciales entre les clients et les commerciaux. Le choix d’API Platform et React a permis de répondre efficacement à ces enjeux en offrant une architecture robuste et évolutive.

Nos solutions

La solution déployée est un e-shop sur-mesure venant en complément de la force commerciale d’Eklor. Chaque client se voit attribuer un commercial dédié qui accompagnera le client dans le choix des produits les plus adaptés à son installation solaire. Étant donné la complexité de l’offre produit, cette approche hybride (digital et humain) garantit un accompagnement optimal.
Une gestion multicompte a été mise en place : chaque entreprise cliente a la possibilité de disposer de plusieurs comptes utilisateurs. Un panier d’achat commencé par un utilisateur peut donc être repris par un autre utilisateur affilié au même compte entreprise, facilitant les processus d’achat en équipe.
Pour soutenir les actions marketing ciblées, la plateforme propose une segmentation tarifaire avancée. Les prix du catalogue sont personnalisés selon le profil de chaque entreprise, et les promotions sont affichées de manière ciblée selon le profil du client connecté.

Sur le plan technique, l’architecture repose sur trois couches essentielles : ERP, PIM, et API Platform.
L’ERP envoie une partie des données telles que le catalogue, les tarifs, les produits et les stocks.
Le PIM agit comme une interface de médiation qui reçoit et reformate, si nécessaire, les données issues de l’ERP. Il dispose également d’une interface d’administration permettant aux équipes marketing d’enrichir les données avec des informations supplémentaires telles que les images et descriptions produits.
Le PIM alimente ensuite la plateforme développée avec API Platform pour afficher les informations complètes sur le site e-commerce.
Au terme du projet, l’équipe d’OpenStudio a réalisé une documentation détaillée et une formation aux équipes d’Eklor afin de faciliter la prise en main de l’outil.

Perspectives

La plateforme développée par OpenStudio constitue aujourd’hui un levier stratégique majeur pour Eklor, renforçant sa présence commerciale et son efficacité opérationnelle. Ce projet ouvre également la voie à de futures évolutions, notamment en matière de personnalisation de l’offre et d’optimisation des parcours clients.
Suite au succès de ce projet, le groupe Powr Connect pourra s’appuyer sur cette solution pour déployer une véritable « usine à sites » afin de répliquer cette architecture pour d’autres entités du groupe. Cette approche standardise l’architecture technique tout en offrant la flexibilité nécessaire pour adapter certaines fonctionnalités et logiques métier propres à chaque entité.