Conception d’une plateforme numérique de diagnostic et d’accompagnement des TPE-PME pour la réalisation d’économie d’énergie - Baisse les Watts

Face aux enjeux croissants de sobriété et de maîtrise des consommations, et notamment d’électricité, le groupe La Poste en association avec Économie d’Énergie, Énergies Demain, CCI France et CMA France ont décidé de créer en 2022 le programme CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) « Baisse les Watts ». Ce programme ambitieux vise à accompagner 700 000 TPE / PME les plus énergivores vers une meilleure compréhension de leur consommation énergétique et la mise en place rapide d’actions d’économie d’énergie. Pour concrétiser ce projet, les porteurs associés du programme ont retenu OpenStudio afin de concevoir et développer une plateforme numérique permettant d’optimiser simplement sa consommation d’énergie.

Le Projet

À l’issue d’une phase d’avant-projet, OpenStudio a réalisé le MVP (Minimum Viable Product) de cette plateforme numérique au sein de laquelle les TPE et PME peuvent établir, à travers un « Carnet de bord Énergie », un diagnostic de leurs consommations d’énergie par équipement (four, réfrigérateur,…) ou encore une simulation d’économie d’énergie. La plateforme leur propose aussi des fiches actions afin d’initier une démarche de sobriété énergétique, ou encore la possibilité d’appeler un conseiller pour se faire accompagner tout au long de leur parcours d’optimisation énergétique.

Les Défis

Notre équipe de développeurs devait respecter un délai de livraison de deux mois et demi seulement pour développer un Minimum Valuable Product comportant une partie Front-Office (l’application Baisse les Watts), et une partie Back-Office (pour les conseillers EDE). Sur cette courte période, qui a demandé une implication intensive de la part de nos collaborateurs, un certain nombre de fonctionnalités essentielles ont pu être développées : page d’accueil, fiches actions, login pour se connecter à son compte, outils de gestion des utilisateurs, des contenus, des bénéficiaires, etc.

Nos Solutions

Afin de répondre au mieux aux besoins des porteurs associés de ce projet, tout en respectant les délais de livraison rapides, nos développeurs, chefs de projet, directeurs techniques et UX designers missionnés sur Baisse Les Watts se sont appuyés sur la méthode Agile pour construire leur organisation. Cela a conduit à mettre à l’échelle nos délais de développement en actant sur la production de sept sprints d’une semaine chacun. Durant cette période, nous avons conçu un Front-Office à destination des TPE et PME offrant plusieurs fonctionnalités : un login « créer un compte » pour suivre en toute autonomie sa démarche d’économie d’énergie ; un formulaire pour renseigner ses consommations d’énergie et ainsi bénéficier de conseils ou de fiches actions personnalisées pour les réduire ; ou encore un formulaire de contact et une hotline pour joindre un conseiller.
Un Back-Office a également été élaboré afin que les conseillers puissent consulter les informations renseignées par telle ou telle TPE/ PME, mais aussi contacter ces entreprises, créer des fiches actions personnalisées, visualiser des KPIs de l’application etc.
Diverses solutions d’infrastructures ont été retenues dans le cadre de la conception du Front-Office et Back-Office : Symfony, API Platform et Strapi pour le Back-End ; Remix et React pour le Front-End ; Docker, Kubernetes ou encore Cilium pour l’hébergement ; GitLab, Argo et Harbor pour assurer la distribution continue et le déploiement continu (CI/CD) ; ou encore l’outil Matomo afin de
procéder à l’analyse statistique de Baisse Les Watts et ainsi mieux comprendre ses bénéficiaires.

Perspectives

Véritable programme d’optimisation énergétique, en adéquation avec nos valeurs autour du Numérique Responsable et de l’IT for Green, la plateforme Baisse les Watts permettra à un grand nombre de TPE / PME en France de réaliser des économies d’énergie significatives à court terme mais aussi d’être sensibilisées à ces enjeux. En plus du MVP, nous planifions de livrer trois lots sur ce projet d’ici au printemps 2023.
Le premier lot consistera notamment à connecter la plateforme avec des APIs du site « Énergies Demain » afin que l’on puisse être capable d’estimer précisément les économies d’énergie à réaliser pour chaque TPE / PME. Nous assurerons également sur le long terme la maintenance de ce projet.