Conception et développement d’une usine à sites via le CMS Strapi – Limagrain groupe

Technologie
Limagrain est un groupe coopératif agricole français spécialisé dans les semences de grandes cultures, potagères et les produits céréaliers. Déjà en collaboration avec OpenStudio sur plusieurs de ses marques (LG Seeds et Advanta notamment), le groupe a décidé de confier à OpenStudio la refonte de son site internet corporate.

Le projet

Le site corporate actuel de Limagrain, vieillissant, ne répondait plus aux standards modernes en matière de performance, de maintenabilité et de gestion simplifiée des contenus.
L’objectif principal était de faire de limagrain.com le site « master », modèle de référence pour les filiales et marques du groupe tant sur le design system que la stack technique. Ce travail permettra au groupe de garantir une cohérence graphique et fonctionnelle tout en rationalisant la solution technique.

Les défis

La conception a été confiée à ültro, partenaire UX d’OpenStudio et déjà à l’œuvre sur LG Seeds et Advanta. Ils ont eu pour tâche de concevoir un Design System modulable mais surtout réutilisable pour d’autres marques du groupe Limagrain.
OpenStudio a réalisé le projet via le CMS Strapi, une technologie headless choisie pour ses atouts en performance, administration et évolutivité.
Limagrain a fait appel à Webitics, son partenaire SEO, afin de superviser la refonte du site du point de vue du référencement naturel.

Limagrain-3 (1)

Nos solutions

Le site corporate est devenu le modèle de référence pour toutes les entités du groupe. En tant que site « master », il sert de base technique et fonctionnelle tout en facilitant des déclinaisons adaptées pour chaque filiale. Ainsi, cette méthode respecte l’identité graphique et les spécificités locales de chaque entité tout en réutilisant les fonctionnalités existantes, ce qui réduit considérablement les délais de développement.
Mis en production en septembre 2024, le site affiche déjà des scores exceptionnels en termes de performance et de SEO, consolidant ainsi l’image digitale de Limagrain.
À date, les sites Vilmorin & Cie et Agrility lui ont déjà emboîté le pas et tournent sur le nouveau modèle conçu par OpenStudio.