Création d'un site de réservation en ligne - Hpark

Véritable institution clermontoise, le Hpark incarné par le rugbyman Aurélien Rougerie est un lieu de vie et de loisirs, mélangeant brasserie, pub et terrains de sports multiples (squash, rugby, soccer, paddle tennis, speed pétanque, etc.. .) sur 3000 m² . C’est justement pour le développement de son site de réservation de terrains que le Hpark a fait appel à nos services.

Le Projet

Le Hpark souhaitait faciliter la gestion des réservations en ligne de ses différents terrains sportifs pour ses clients avec des options indispensables : gestion d’un compte client, possibilité d’inviter des amis grâce à des notifications envoyées par e-mail et SMS, réservation du matériel au moment de la commande et bien évidemment le paiement en ligne par carte bancaire. Du côté des administrateurs du H-Park, une série de fonctionnalités toutes aussi essentielles ont été demandées pour gérer au mieux l’organisation des réservations. Un tableau de bord permet la gestion du planning en fonction de plusieurs activités avec des créneaux horaires pré-définis, mais également de visualiser le nombre de terrains réservés par créneaux horaires, les réservations payées en carte bancaire, et enfin de pouvoir ajouter des réservations reçues par téléphone. L’outil propose également aux administrateurs d’avoir une vision globale de toute sa base de joueurs et de savoir qui est abonné à la structure ou pas.


Les Défis

Pour répondre à ce cahier des charges complet, nous avons du surmonter quelques défis techniques. Un développement sur-mesure était en effet obligatoire pour la gestion de planning sur des activités avec des spécificités propres à chacune. La modulation du planning dans le temps a aussi été un challenge afin de garder un certain niveau de performance à l’affichage, même avec de très nombreux créneaux.


Nos Solutions

Développé avec le framework Symfony, ce site de réservation en ligne a été conçu avec un thème ′′metronic′′ pour la partie administrateur, et un thème entièrement sur-mesure designé par nos soins, pour le front-end. Nous avons fait le choix de l’API Payzen pour le paiement par carte, et fait le nécessaire pour que les disponibilités des activités soient mises à jour en temps réel.


Perspectives

Réaliser ce projet a été très intéressant d’un point de vue technique de par la réflexion poussée sur la gestion de planning, et l’utilisation de l’API payzen. Le HPARK bénéficie maintenant d’un outil pratique et fiable pour gérer l’ensemble de ses réservations, en ligne ou hors ligne. Un outil qui sera sans doute amené à évoluer afin de l’améliorer encore en ajoutant des fonctionnalités adaptées à son usage quotidien.