Distributeur B2B de vêtements et d’accessoires streetwear, Effective a été créé en 2004 par un amoureux de la culture hip hop qui revendique, à travers ses marques, des valeurs positives, authentiques et humaines. OpenStudio s’est chargée de concevoir une plateforme e-commerce en BtoB minimaliste et épurée.

Le Projet

Nous avons créé pour Effective un site e-commerce avec des fonctionnalités spécifiques au BtoB. À la fois simple et efficace pour ses utilisateurs, cette plateforme n’en est pas moins complexe au niveau de son développement et de sa maintenance.

Les Défis

Nos trois développeurs affectés au projet ont dû relever le challenge technique de connecter l’ERP de l’entreprise (sage) au cms thelia, sur lequel le site d’Effective a été développé. Nous avons également tenu compte de certaines exigences importantes définies par les gérants de l’entreprise. À titre d’exemples, leurs clients ne peuvent visualiser que les catalogues des marques auxquels ils ont accès, et les moyens de paiement doivent être modulables en fonction des conditions commerciales fixées avec chacun.

Nos Solutions

Pour développer une expérience BtoB first sur cette plateforme e-commerce sur-mesure, notre équipe a dû développer plusieurs solutions techniques dédiées au client mais aussi en lien avec Sage. Cela passe tout d’abord par l’intégration d’une interface de commande dédiée pour les commerciaux d’Effective. Grâce à une personnalisation de thelia, chaque commercial est affecté à un fichier de clients et peut passer une commande à leur place. Ces clients qui gèrent des magasins plus ou moins grands, sont également en mesure de passer une commande sans l’appui des commerciaux. Soit ils commandent en total autonomie, soit leur compte client est rattaché à un compte maître, souvent représenté par un grand groupe franchisé comme Intersport par exemple, qui centralise les achats sur le site pour les répartir dans ses magasins.
Nous avons également mis en place des catalogues dédiés à chaque marque, accessibles pour chaque client, avec la possibilité d’avoir une gestion en temps réel des stocks. Le parcours client a aussi été optimisé avec un module de paiement personnalisé pour chacun d’entre eux. Concernant l’ERP, nous avons intégré un connecteur Sage intégral puis procédé à une synchronisation complète avec le logiciel Sage pour les opérations clients, commandes et produits. Sur la forme, nous avons conçu une interface épurée très lisible, grâce à notre collaboration avec l’agence Ultrō qui s’est chargée des maquettes et de l’UX.

Perspectives

Ce projet de e-commerce BtoB s’est révélé très motivant pour notre équipe de par ses spécificités techniques et l’élaboration d’un design épuré avec une UI particulièrement soignée. Cette plateforme sur-mesure nécessite toujours un travail en continu via une tierce maintenance applicative (TMA). La connexion entre Sage et thelia, via le e-connecteur, est aussi un challenge technique de tous les jours, réalisable grâce aux compétences et au savoir-faire de nos développeurs. Dans un avenir proche, nous envisageons de refondre le front du site 100 % en React, mais aussi de développer un diaporama personnalisé en page d’accueil avec les informations sur les marques accessibles aux clients.

React
Thalia