Création d’une plateforme e-commerce sur-mesure – Billaudot

Les éditions Billaudot sont leader dans le domaine de la pédagogie musicale, une entreprise familiale qui a fêté ses 125 ans en 2021. Billaudot est également un acteur majeur de l’édition de musique classique contemporaine, et édite les plus grands compositeurs actuels. OpenStudio a réalisé la refonte de son e-commerce en collaboration avec Régis Chouraqui, consultant e-commerce et marketing digital chez Quetschup, pour la gestion du projet.

Le projet

Le catalogue des éditions Billaudot et de sa filiale Hit Diffusion est fort de plus de 11 000 références. Les deux marques ont des sites internet vieillissants et c’est pourquoi le groupe désirait refondre son site et créer une plateforme e-commerce regroupant ses marques et leurs catalogues.
Les objectifs de cette refonte étaient les suivants :
• Orienter la vente à distance en ligne pour les différentes cibles (particuliers, professeurs, revendeurs, auteurs de musique) ;
• Assurer la notoriété des marques portées par l’entreprise ;
• Faciliter le marketing et les opérations commerciales ;
• Maximiser la mise en avant de l’offre et son accessibilité ;
• Assurer l’administration de l’outil et sa pérennité technique.

Les Défis

Le système d’information (SI) des éditions Billaudot est complexe. Il se compose principalement d’un ERP (Entreprise Resource Planner), historique et au cœur de l’entreprise, et d’un PIM (Product Interface Manager) mis en place en 2022 pour centraliser l’information produit.Les informations produits des 11000 références du catalogue d’ouvrages et les informations relatives aux nombreux compositeurs, auteurs et directeurs de collection sont intégralement gérées dans le PIM Quable. Toute modification devant être immédiatement reportée, avec une contrainte forte de performance fixée par l’API du PIM Quable. Le site est évidemment interfacé avec des solutions de transport et un développement permet d’éditer les étiquettes de transport uniquement après scan des ouvrages de la commande. La gestion comptable et logistique est assurée par l’ERP Navision, et il est indispensable de synchroniser les clients et les commandes en temps réel pour assurer un fonctionnement fluide, le plus automatisé possible, sachant que l’ERP accepte principalement du CSV embarquée dans SOAP ! Le site est évidemment interfacé avec des solutions de transport et un développement permet d’éditer les étiquettes de transport uniquement après scan des ouvrages de la commande. La recherche et la navigation dans ce grand catalogue, qui comporte de nombreux attributs dans plusieurs langues, doivent être performantes et fluides.
L’exigence de Billaudot en termes d’UI et d’UX est grande, car le site doit porter l’image de Billaudot dans le monde entier. C’est pourquoi la collaboration avec Quetschup dans la gestion du projet a été précieuse particulièrement pour optimiser l’UX du tunnel de commande et améliorer la conversion ainsi que la stratégie digitale au global.

Group 34

Les Solutions

Pour la partie design UI/UX, un sprint design a permis de poser les bases à partir desquelles un long travail de conception itératif a pu commencer, et finalement aboutir en impliquant toute l’équipe du pôle graphique d’OpenStudio.
Pour faire face à l’hétérogénéité des systèmes externes et aux contraintes de performance et de régulation des flux, nous avons choisi de développer une médiation basée sur Symfony 6 qui absorbe et régule les flux issus du SI Billaudot, et d’offrir un système de reprise sur erreur. La médiation protège le site e-commerce d’une trop forte charge induite par les systèmes externes, qui aurait pu pénaliser les performances du site, et donc les ventes !
La taille du catalogue et les exigences de performances de recherche et de navigation à facette nous ont conduit à mettre en place un moteur de recherche puissant et très performant : Elasticsearch. Le module Thelia qui interagit avec l’outil d’email marketing a été enrichi avec un export du catalogue complet, ainsi que la synchronisation de nombreux attributs client, pour mettre en place de puissantes opérations marketing. Nous avons également intégré l’authentification sur un autre site dit « EDU » qui donne l’accès à des contenus complémentaires aux ouvrages proposés par les éditions Billaudot. Plus généralement, l’implication forte du client et de la maîtrise d’œuvre dans les issues Gitlab a permis de conserver une grande fluidité dans la communication et le suivi des développements et des évolutions.

Group 32 (1)

Les technologies utilisées

Le cœur du projet est réalisé avec Thelia 2.5, qui prend en charge toute la partie e-commerce, ainsi que la présentation des informations institutionnelles de Billaudot. L’interface client a été développée sur-mesure avec React.js, et dispose notamment d’un tunnel de commande innovant et d’une gestion très pointue des listes de souhaits, qui font partie des outils de web marketing sur le site. La médiation est une application Symfony 6, qui fonctionne sur un second serveur, pour des raisons de performance. Ce second serveur supporte aussi le moteur de recherche Elasticsearch. L’intégralité des technologies mises en œuvre sont open source.

Group 34 (1)

Les perspectives

Le projet a été mis en production à la fin du mois d’août 2023 et les ambitions numériques de Billaudot sont grandes ! C’est une nouvelle étape dans la transformation digitale de l’entreprise Billaudot qui a souhaité moderniser son SI pour déployer le e-commerce et améliorer son marketing digital. Des évolutions du périmètre initial sont d’ores et déjà planifiées. C’est un projet qui va vivre et évoluer dans les années à venir, nous sommes toujours ravis d’accompagner nos clients sur le long terme dans leur transformation digitale.