Depuis 1950, la Maison Dabrigeon accompagne les familles dans l’organisation des obsèques de leurs défunts parents. Afin de les servir avec dignité mais aussi efficacité, le spécialiste des services funéraires a demandé à OpenStudio de concevoir un outil de gestion sur-mesure pour ses établissements de crémation.

Le projet

Depuis quelques années, la crémation est un mode de sépulture de plus en plus répandu en France. Les Pompes funèbres Dabrigeon se sont adaptées à cette évolution, et pour faciliter les démarches des familles, l’entreprise a missionné OpenStudio afin de développer un outil de mise en relation et réservation de crémations, entre pompes funèbres et crématoriums.

Les Défis

Deux objectifs nous ont été fixés par notre client sur ce projet de plateforme web sur-mesure : le premier était de permettre au établissements funéraires de réserver rapidement des créneaux horaires pour les crémations, et le deuxième de faciliter la gestion des flux d’activité pour les crématoriums.

Nos Solutions

Développé avec le framework Symfony 3, cet outil de gestion de réservations est simple à prendre en main pour les utilisateurs, qui peuvent y accéder via un profil adapté. L’outil permet ainsi de partager toutes les informations administratives nécessaires entre les pompes funèbres et les établissements de crémation. Nous avons mis en place des alertes/notifications pour que les demandes puissent être traitées le plus rapidement possible.

Dans un souci pratique, la plateforme a été optimisée pour une exploitation sur tablette tactile. Nos développeurs ont également mis en place un système pour générer des mini sites internet automatiquement pour chaque crématorium.

Perspectives

En proposant une prestation « sur-mesure » à notre client, nous avons réussi point par point à répondre à ses problématiques spécifiques. OpenStudio poursuit son travail avec Dabrigeon afin d’apporter des améliorations régulièrement sur cet outil de gestion, notamment en intégrant de nouvelles fonctionnalités d’aide à la gestion des flux d’informations, ou d’automatisation des pièces administratives.

 

Symfony

Chiffres clés

1950
Création du groupe
57
Funérariums