Distributeur d’équipements et d’accessoires moto en France, l’enseigne Dafy met à disposition du pilote et de son passager tout le nécessaire pour rouler en toute sécurité. Avec 193 magasins dédiés à la moto sur l’ensemble du territoire, le groupe souhaite privilégier un accueil et des services de qualité tout près de ses clients. Dafy a sollicité les services d’OpenStudio pour réaliser une nouvelle version de son e-store et ainsi moderniser son image, développer le web-to-store et la mise en avant de ses produits et services.
Le Projet
Le site e-commerce de Dafy n’était plus en adéquation avec la stratégie du groupe et sa croissance. Pour faire monter en puissance le e-store et mettre en avant les services proposés en magasin, nous avons procédé à une refonte de l’ancien site en intégrant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.
Les Défis
Notre équipe a été challengée en partie sur la récupération de l’historique du site : les produits, les marques, les commandes, les avantages ou encore les clients, cela a nécessité une synchronisation entre les imports des données du site et la connexion vers l’ERP interne au groupe StoreLand. Pour moderniser ce site, nos développeurs ont réalisé de nombreux modules pour répondre au besoin d’un groupe comme Dafy.
Nos Solutions
Lancée avec thelia, cette nouvelle version du site e-commerce de Dafy dispose de nombreuses solutions développées par l’équipe de l’agence clermontoise d’OpenStudio. Nous avons notamment travaillé sur la liaison avec les magasins physiques en facilitant la gestion et l’administration des pages magasins (géolocalisation, service de montage), ainsi que la synchronisation des flux de produits et des stocks entre le site et les boutiques physiques via le progiciel StoreLand.
Pour répondre aux besoins du client, des solutions multi-panier, multi-livraison, multi-commande et multi-paiement ont été implémentées (Dalenys). Un moteur de recherche par indexation basé sur Elasticsearch a été mis en place pour la recherche et l’affichage des pages de résultats. Les pages catégories ainsi que les filtres à facette ont également été gérés par cette librairie. Nos équipes ont intégré un système de gestion de prix spécifique à la complexité du groupe, allant jusqu’à neuf prix différents par produit. Parmi les autres fonctionnalités sur-mesure, notre équipe a aussi développé des interfaces de SAV, un gestionnaire de pages conseils avec l’intégration de vidéos ou encore un système de gestion de code promotionnel très complexe.
Perspectives
Pendant dix mois, notre équipe a su relever l’intégralité des défis techniques de ce projet en réussissant à implémenter des fonctionnalités à forte valeur ajoutée et adaptées au site de Dafy. Nous avons apprécié travailler avec un groupe comme Dafy qui fait désormais figure de référence dans le top des sites e-commerce français.