La Fondation Rescue Ocean s’adresse à tous les publics, tout particulièrement à la jeunesse, en menant des opérations de sensibilisation sur l’état de l’environnement, des mers et des océans. Cette volonté d’informer s’accompagne d’actions très concrètes, comme la dépollution des plages. Cet engagement éco-citoyen résonne avec les valeurs d’OpenStudio, c’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers d’avoir réaliser l’application mobile souhaitée par Rescue Ocean.

Le Projet

La fondation nous a confié la conception de l’application mobile Android et iOS, « Rescue Ocean », qui permet de comptabiliser le poids des déchets sauvages retirés des océans. Particulier, entreprise ou encore association, chacun peut entrer dans l’application le poids des déchets ramassés, qu’il s’agisse d’une « récolte » individuelle ou dans le cadre d’un événement collectif.
Pour un évènement collectif, la fondation fournit un QR-Code qui sera scanné par les participants pour rattacher les récoltes à cet évènement.
Cette application alimente une base de données, à laquelle un widget (au sens WordPress du terme) est connecté. Ce widget est installé sur les sites qui souhaitent afficher en temps réel un compteur du poids total de déchets collectés, ou le poids récolté lors d’un événement ponctuel.

Enfin, un back-office permet de gérer l’organisation des évènements, générer les QR-Codes et d’éditer des statistiques.

 Les Défis

Les applications mobiles demandent des compétences techniques différentes des sites web que nous réalisons habituellement, ce fût donc un beau défi à relever pour OpenStudio. En deux mois, notre développeur en charge du projet a réalisé l’application Rescue Ocean de A à Z.

Nos Solutions

Pour répondre au challenge technique que nous a lancé la fondation, nous avons développé l’application mobile avec le framework Ionic. Quant au back-office, nous avons choisi de le baser sur Symfony 5.2, et le bundle EasyAdmin. Enfin, le widget a été réalisé en HTML/CSS et JavaScript.

Perspectives

Mettre nos compétences techniques au service de projets en faveur de l’environnement, comme celui de la Fondation Rescue Ocean, est une grande satisfaction pour OpenStudio. La conception de cette application a d’ailleurs été réalisée en partie en mécénat afin de soutenir, à notre échelle, cette belle initiative. Rescue Ocean est en plein essor, et cette application est amenée à devenir un canal de communication entre la fondation et les bénévoles. Dans la perspective de cette évolution qui ne saurait tarder, l’équipe OpenStudio sera là pour accompagner son développement.