Développement d’une plateforme sur mesure de gestion de concours et e-commerce – Open Pêche

Open Pêche est une entreprise française qui réunit les passionnés de pêche autour de l’organisation de concours, d’événements et de la vente de produits dédiés à cette activité. Open Pêche se positionne comme un facilitateur pour les associations et les particuliers souhaitant organiser des événements avec des services en ligne adaptés aux spécificités de la pêche. L’entreprise a fait appel à OpenStudio pour réaliser sa plateforme en ligne sur mesure.

Le Projet

Le projet de plateforme d’Open Pêche a une double dimension : un service d’organisation de concours et autres évènements, et un e-commerce avec la vente en ligne de produits de pêche. La plateforme devait à la fois permettre aux participants d’un concours par exemple, d’acheter leurs appâts en ligne avec livraison directement sur le lieu du concours, mais aussi de laisser la possibilité aux pêcheurs d’acheter des produits en dehors de tout événement.

Les Défis

Le projet présentait plusieurs défis techniques et fonctionnels :

  • Gestion des concours : créer des interfaces de création et de suivi de concours avec des calculs de points et des résultats très spécifiques selon les typologies de concours.
  • Intégration e-commerce : permettre la vente en ligne de produits avec livraison sur site ou à domicile.
  • La gestion des commandes groupées, offrant une solution flexible pour les achats collectifs tout en simplifiant la gestion pour les organisateurs, était aussi un défi demandant des développements techniques particuliers.
Open pêche

Nos Solutions

Pour répondre à ces besoins, l’équipe d’OpenStudio s’est basée sur le CMS open source Thelia comme cœur technique, adapté pour gérer à la fois le e-commerce et des fonctionnalités sur mesure pour les concours de pêche. La flexibilité de Thelia et de Symfony, à la fois CMS e-commerce et CMF, était idéale pour ce projet multidimensionnel.

L’équipe a été motivée par le challenge technique consistant à exploiter Thelia au-delà du simple e-commerce et par le dynamisme du client, très impliqué dans ce projet et qui connaît parfaitement les besoins de ses utilisateurs pêcheurs. Grâce à des échanges instructifs avec le client, notre équipe a donc pu trouver les meilleures solutions techniques pour faciliter l’utilisation de cette plateforme complète.

Perspectives

Des fonctionnalités spécifiques comme les commandes groupées vont bientôt être mises en ligne pour enrichir l’expérience des utilisateurs et simplifier la logistique des achats.

D’autres évolutions sont prévues comme :

  • L’organisation de tournois de pêche qui demande un cadrage précis des règles de calcul ;
  • L’optimisation de la partie e-commerce pour maximiser la rentabilité, comme l’ajout d’un minimum de commande pour valider le panier.

Ce projet illustre parfaitement la capacité d’OpenStudio à accompagner des entrepreneurs passionnés dans des projets innovants et techniquement ambitieux, en exploitant des outils existants comme Thelia pour répondre à des besoins très spécifiques.

Open Pêche