Développement, intégration et personnalisation d’une base produit (PIM) sous PimCore

La société Économie d’Énergie SAS, spécialisée dans le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, est en charge de promouvoir l’efficacité énergétique. Dans l’optique de gagner du temps dans une partie du traitement des dossiers CEE, notamment dans le traitement des matériaux et matériels labellisés, l’agence clermontoise d’OpenStudio s’est chargée du développement, de l’intégration et de la personnalisation d’un PIM (Product Information Management).

Le Projet

Économie d’Énergie (EDE) a missionné OpenStudio pour mettre en place une base produit sur-mesure répertoriant les caractéristiques techniques nécessaires à l’éligibilité aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Cette base produit a pour objectif de simplifier l’accès et la lecture de ces données techniques, lors du traitement des dossiers CEE, en évitant de procéder à des recherches et des contrôles visuels sur des documents ou sur des sites.

Les Défis

Nous devions créer au sein d’un même ensemble des fiches produits partageant des attributs communs entre elles (tels que le nom, le numéro d’article, le fabricant, le prix etc.) ou spécifiques. Nous avons donc dû prévoir l’intégration de sous-ensembles sur des attributs spécifiques, après sélection d’une fiche produit en particulier.

Nos Solutions

Nos développeurs certifiés PimCore ont relevé ces défis en intégrant une base produit PIM (Product Information Management) de la solution PimCore à l’ensemble du système d’information d’EDE, via une API. Mise à disposition au sein de nombreuses plateformes CEE, cette base produit a été conçue avec une fonctionnalité native de PimCore : les Objects Bricks. Facilement personnalisable – étant développé en Symfony pour le back-end et ExtJS pour le front-end – le logiciel PimCore a permis à notre équipe de développer un Back-Office sur-mesure pour notre base produit ; deux modules ont notamment été développés : Data Hub pour rassembler les données techniques très simplement via une API GraphQL et Data Importer, lié à Data Hub, qui permet de configurer des imports de fichiers. Pour ce dernier module, nous avons créé une nouvelle interface utilisateurs afin de faciliter l’importation.

Perspectives

Ce projet fait sens pour OpenStudio car PimCore est une solution open source, proposant des choix techniques qui s’accordent avec notre philosophie. Enfin, nous avons apprécié travailler avec Pimcore car c’est un outil performant, taillé pour le sur-mesure, et qui s’adapte à de nombreux cas d’utilisation de PIM ou de MDM (Master Data Management), faisant ainsi gagner du temps en développement. L’efficacité démontrée par Pimcore est d’autant plus indispensable sur des projets d’ampleur comme ceux qui nous sont confiés par notre client EDE. Cette solution s’inscrit par ailleurs dans tout un écosystème projet en microservices.