Application de gestion et de suivi de l'activité - DAHLIR

Le DAHLIR, ou Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers, a été créé en Haute-Loire, en 2012. Cette association a pour but d’accompagner les personnes en situation de handicap, de précarité sociale ou atteintes de maladies chroniques dans leurs projets d’activités de loisirs réguliers, en milieu ordinaire. Depuis sa création, le Dahlir s’est développé pour agir sur 8 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que dans les Hautes-Alpes. 3 000 personnes ont été accompagnées dans la réalisation de leurs projets par le Dahlir. L’association, en pleine croissance, a de nombreux projets de développements, avec au cœur de sa transformation digitale, la mise en place d’une application de suivi durable et performante.

Le Projet

Afin d’administrer l’accompagnement des publics dans toutes les étapes de leurs projets de loisirs, le Dahlir utilise une application web permettant de suivre toute l’activité de l’association, ainsi que toutes les actions réalisées. Cet outil gère les demandes d’accompagnement, le suivi complet de chaque action, mais également les relations avec les partenaires et le suivi financier des actions. Seul problème : créé il y a huit ans pour les débuts de l’association, l’outil reposait sur un socle technique aux évolutions limitées. Par ailleurs, l’association, qui s’est fortement développée, comprend aujourd’hui 41 salariés, répartis sur 8 départements, et souhaite s’étendre davantage. L’application web utilisée jusqu’alors n’était donc plus en mesure de répondre efficacement aux besoins de pilotage du Dahlir. OpenStudio a été missionnée pour gérer la refonte de leur PGI avec des technologies modernes, ouvertes et évolutives, en y incluant de nouvelles fonctionnalités.

Développement d'une application web de gestion de l'activité d'une association

Les Défis

Pour démarrer ce projet sur de bonnes bases, nous avons participé à de nombreux ateliers de travail. Une véritable immersion dans l’environnement métier de l’association et dans son logiciel existant, qui nous a permis de définir les axes d’améliorations possibles. Nous avons alors pu développer un outil 100 % sur-mesure et 100 % adapté aux besoins précis de l’association, de son organisation, et de ses process. Dans n’importe quelle structure, il est toujours complexe de changer de logiciel, il s’agit d’un vrai bouleversement pour les collaborateurs habitués à leur outil. Pour les aider à s’adapter rapidement au nouveau logiciel, nous avons dû simplifier la conduite du changement, en développant une interface agréable.
Notre UI/UX designer a travaillé en profondeur sur l’expérience utilisateur, afin de livrer un outil qui montre immédiatement sa plus-value, en permettant un meilleur confort d’utilisation et un gain de temps conséquent. Enfin, il était absolument primordial de conserver l’historique des données, ainsi que celles des dossiers en cours. Puisque nous avons entièrement repensé le modèle de base de données afin de répondre aux besoins de l’association, le challenge était de réussir à importer les données de l’ancien logiciel dans le nouveau.

Nos Solutions

Le projet, qui s’est étendu sur une période de six mois, a été développé sous le framework back-end Symfony 5, et utilise le framework front-end React.js. Le front-end et le back-end communiquent grâce à la solution API Platform. Notre équipe entre nos agences de Clermont-Ferrand et Toulouse, s’est constituée de 2 développeurs front, d’un développeur back, d’un scrumaster et d’un UI/UX designer, a développé, dans une approche Agile/Scrum, de nombreuses fonctionnalités clés. Nous avons notamment créé une interface de paramétrages avancés, ainsi qu’un module export de données et un tableau de bord dynamique. Nous avons aussi ajouté une fonctionnalité de notifications et d’alertes pour les utilisateurs du logiciel. Cette nouvelle application a également été repensée pour faciliter son utilisation au quotidien. Elle permet surtout une gestion précise et vivante de chaque projet : tous les acteurs sont en lien permanent et les managers peuvent suivre l’activité des équipes, ou encore réaliser des reportings avec des données récoltées en temps réel.

Perspectives

Nous sommes heureux d’accompagner le Dahlir dans son déploiement, et de lui faire profiter de notre expertise dans le développement de logiciels web sur-mesure.
Accompagner une structure utile à la société, d’autant plus originaire, comme nous, du département de la Haute-Loire est une belle motivation pour les équipes d’OpenStudio. Les évolutions de ce projet portent désormais sur la maintenance de l’application, ainsi que sur des ajouts fonctionnels réguliers, selon les nouveaux besoins du client.