Élaboration de la communication stratégique et opérationnelle de la Brasserie Bougnat

Au pied des volcans d’Auvergne, La Brasserie Bougnat propose des bières artisanales en développant trois marques aux personnalités bien distinctes : Bougnat, Diablotin et Krypte. La brasserie a confié à OpenStudio sa communication print et digitale.

Le Projet

Si la première bière Bougnat est née en 2005, la Brasserie Bougnat a pris son envol en 2021 lorsqu’elle a emménagé dans son nouvel espace de production et d’expression à Lempdes (63). Elle fabrique désormais 14 bières différentes et de nouvelles recettes arrivent très régulièrement. Afin d’accompagner cette forte croissance, la Brasserie Bougnat avait besoin de gagner en visibilité et en notoriété, c’est pour cette raison qu’elle a fait appel à OpenStudio pour gérer sa communication : la développement de son site web, toute son identité visuelle (print et digitale), sa ligne éditoriale et sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

motif diablotin

Les Défis

La Brasserie Bougnat a un message clair et une identité affirmée, mais la difficulté dans sa communication est à la fois de mettre en avant le savoir-faire de la brasserie tout en développant trois marques de bières qui ne visent pas la même clientèle finale. Chaque marque – Bougnat, Diablotin et Krypte – a son propre univers et elles doivent toutes s’intégrer dans la communication de la brasserie. L’autre défi était de mettre en cohérence une communication print déjà bien active avec une communication digitale peu exploitée jusque là.

Diablotin

Nos Solutions

La communication de la Brasserie Bougnat mobilise régulièrement l’un de nos graphistes et notre rédactrice pour assurer la production opérationnelle de leurs supports de communication.

Le site web de la Brasserie Bougnat

Lancé en 2023, le site vitrine de la Brasserie Bougnat a été pensé pour mettre en valeur chaque univers des marques Bougnat, Diablotin et Krypte. Pour la Bougnat, notre graphiste a travaillé sur une identité visuelle nature correspondant à son ancrage local en Auvergne et ses paysages vallonnés. La page consacrée aux bières Diablotin est très colorée et mise tout sur le fun. Enfin, la marque Krypte est sublimée par une page qui reflète le mystère, un petit côté mystique typique d’une bière dite d’Abbaye. Des animations autour des packshots de bières apportent de la vie à ce site vitrine. Nous avons d’ailleurs fait appel à un photographe professionnel pour les packshots (bouteille + verre) afin d’avoir une qualité d’image impeccable.

Du côté des textes, notre rédactrice s’est inspirée de l’identité visuel imaginé par notre graphiste, et d’ateliers de co-construction à la brasserie pour écrire le story telling de chaque marque ainsi que l’histoire de la Brasserie Bougnat, en étant attentive au référencement naturel (SEO) du site.

Les Réseaux sociaux

En parallèle du lancement du site web, OpenStudio a défini la ligne éditoriale de la Brasserie Bougnat et a créé ses pages sur Facebook, Instagram et LinkedIn, trois réseaux qui correspondent aux cibles qu’elle souhaite toucher (BtoC et BtoB). Cet accompagnement est opérationnel et pro-actif : nous créons des visuels originaux, nous proposons des idées de publication et assurons la rédaction des posts pour développer la communauté de la Brasserie Bougnat et augmenter sa notoriété. Un calendrier de publication nous permet d’équilibrer les posts pour qu’ils parlent tour à tour des trois marques de bières, du savoir-faire et des évènements liés plus largement à la brasserie.

rs-diablotin4

La communication sur les supports de publicité print

Notre graphiste travaille aussi sur toutes les demandes de supports de communication destinés à l’impression :

  • Campagnes d’affichage JC Decaux,
  • Annonces presse et magazine,
  • Covering véhicule,
  • Personnalisation de matériel de bar,
  • PLV, rollup, …
Bus-Stop-Billboard-MockUp

Perspectives

Nous continuons de superviser les réseaux sociaux et de créer tous les contenus visuels/éditoriales des trois marques de bières. Très régulièrement la Brasserie Bougnat lance de nouvelles bières et demande à OpenStudio de l’accompagner pour créer leur identité visuel et ensuite communiquer dessus. Le dynamisme de la brasserie et la confiance qui s’est installée avec OpenStudio augure d’une collaboration qui a de beaux jours devant elle.

rs-diablotin2