Évolutions et refonte ergonomique d’un outil de pilotage SEO - Webitics

Spécialisée en référencement naturel (SEO) et payant (SEA), l’agence Webitics propose des outils pour augmenter le trafic de son site internet. Audit SEO, consulting, analyse de marché, analyse concurrentielle, étude de mots clefs,…c’est un réel travail de fond que réalise Webitics pour donner de la visibilité à un site web et générer des prospects. Partenaire de longue date d’OpenStudio sur de nombreux projets, Webitics a sollicité nos services pour reprendre le développement de son outil de pilotage SEO.

Le Projet

Réalisé avec Symfony, Tools Webitics intègre de nombreuses fonctionnalités pour piloter le référencement d’un site internet : réalisation d’études de marché concurrentielles, plans d’actions et reportings en référencement naturel (SEO) et payant (SEA), analyse croisée de données pour mettre en parallèle les actions réalisées et résultats obtenus (Trafic, Position, Visibilité), et la possibilité pour un client de suivre en temps réel l’évolution de son référencement et son positionnement sur les moteurs de recherche.
Un outil complet mais qui avait besoin à la fois d’une refonte ergonomique et de certaines évolutions pour le rendre encore plus performant et simple d’utilisation.

Application web de supervision d'une agence SEO

Les Défis Techniques

Nos deux développeurs sur ce projet ont dû reprendre un code existant peu documenté, ce qui n’est jamais une tâche aisée, d’autant qu’ils ont également dû gérer une base de données foisonnante. Les nombreuses entrées de cette base de données ont aussi parfois nécessité une optimisation poussée sur certaines opérations.

Nos Solutions

Pour déchiffrer le code existant nous avons eu de très nombreux échanges constructifs avec le client qui connaît très bien son outil. À la lumière de ces discussions, notre équipe à Clermont a pu assainir le code avec de bonnes pratiques, une étape clé du travail sur ce projet. La philosophie “laissez toujours le code dans un meilleur état que celui dans lequel vous l’avez trouvé” a plus que jamais été de mise.

En 2022, l’outil a beaucoup évolué avec un certain nombre de nouveautés et d’améliorations. Un reporting client mensuel envoyé automatiquement par mail a été mis en place. Des raccourcis ont été ajoutés pour la création de brief mots clés depuis les autres briques métiers comme « le temps réel », « le suivis mots clés », « les études mots clés », ce qui permet la création de briefs sans passer par l’outil d’optimisation. Les performances d’affichage lorsque l’utilisateur tape une requête ont été optimisées, ainsi que la vue sur le suivi des mots clés grâce à des filtres par URL. D’autres fonctionnalités supplémentaires ont vu le jour sur Tools webitics, comme l’intégration des mots clés suivis dans les études mots clés mensuelles, l’ajout d’un filtre sur l’impact des actions de netlinking ou encore la mise en place de l’analyse concurrentielle uniquement sur les mots clés suivis.

Les Perspectives

Une grande partie de la refonte a été faite en 3 mois mais des évolutions sont prévues régulièrement à l’avenir. Ce projet nous a permis de montrer les capacités d’adaptation de nos développeurs. En effet, il est forcément plus simple de reprendre un code que l’on a écrit soi-même, chaque développeur ayant son “langage” il faut pouvoir le traduire pour continuer le travail. Nous avons également apprécié le challenge sur l’ergonomie de l’outil qui nous a demandé une belle réflexion pour répondre au souhait du client.

Application web de gestion et supervision d'une agence SEO