Fusion de deux sites e-commerce & intégration d’un nouvel ERP – EUROLAM

Eurolam, fondée en 1984 et basée à Thiers, est spécialisée dans la fourniture de matériel et d’équipement pour les métiers de bouche et la formation professionnelle. L’entreprise a confié à OpenStudio un projet particulièrement technique pour fusionner ses deux sites e-commerce avec l’intégration d’un nouvel ERP.

Le Projet

L’entreprise gérait initialement deux sites web distincts sur une même base technique : un site BtoC destiné au grand public et un autre dédié aux étudiants des établissements scolaires partenaires, leur permettant de commander leurs mallettes (un ensemble de matériels spécialement conçu pour eux). Eurolam souhaitait migrer vers l’ERP Biloba et regrouper ses deux sites en un seul. En fusionnant les deux sites, le but était également de rationaliser sa stratégie SEO et de centraliser les clients professionnels et les étudiants au même endroit. OpenStudio a proposé la solution Thelia et l’utilisation de son API pour s’interfacer avec Biloba.

CAPTURE00090006 (10)

Les Défis

La fusion de sites pose plusieurs défis importants. On parle de deux audiences différentes avec des attentes et besoins bien distincts. D’un côté, il faut intégrer des parcours utilisateurs complexes et spécifiques des étudiants, notamment pour commander des mallettes pédagogiques configurées selon les exigences des écoles. De l’autre, il faut également répondre aux attentes des professionnels qui doivent trouver leur matériel facilement sur le site et qui ont des préférences tarifaires selon leur profil. La migration vers l’ERP Biloba ajoute un autre niveau de complexité, nécessitant une interconnexion fluide entre le nouveau site web et les systèmes métiers.

eurolam

Les Solutions

  • Une étude UX

    Tout d’abord, il a fallu faire une étude UX. En effet, fusionner deux sites avec des audiences et des parcours utilisateurs très différents représente un challenge important en termes d’expérience utilisateur. Le premier défi a été de redessiner les parcours de chacun des utilisateurs :

    • Le profil BtoB et sa navigation dans le catalogue ainsi que sa segmentation tarifaire selon le profil ;
    • L’étudiant qui bénéficie d’un tunnel d’achat très guidé, complexe, et spécifique à son école.

    Cette première étape de définition des parcours utilisateurs a permis de traduire toutes les spécificités des parcours d’achat, leur faisabilité technique et leur cohérence fonctionnelle.

  • Pour les étudiants :

    Un développement sur mesure a été nécessaire pour la partie dédiée aux étudiants et son tunnel très complexe. L’équipe a utilisé la notion de campagne propre à l’ERP Biloba pour traduire les exigences métier : chaque campagne est importée depuis l’ERP Biloba et est associée à un code de campagne fourni aux clients finaux d’Eurolam et qu’ils peuvent saisir dans Thelia pour accéder à leur tunnel dédié. Ainsi, chaque campagne conditionne les éléments du tunnel d’achat : les produits disponibles, les déclinaisons de produit autorisées, les modes de paiement acceptés, le mode de livraison imposé (à domicile / à l’établissement scolaire) etc. Sur le site, l’étudiant est rapidement redirigé vers la landing page qui lui correspond via un Call to Action dans la barre de navigation. Ici, il peut rentrer son code de campagne qui lui a été transmis par son école et débuter le paramétrage de sa mallette.

  • Pour les professionnels :

    Pour la partie destinée aux professionnels, une segmentation tarifaire par profil a été mise en place : le login du client permet d’afficher automatiquement les différents tarifs inscrits dans l’ERP Biloba. Enfin l’intégration de l’ERP Biloba a nécessité une amélioration de notre CMS e-commerce : OpenStudio a travaillé et développé l’API Back de Thelia afin de réaliser l’interface avec Biloba.

    Garder le trafic existant sur les deux sites

    En parallèle, un plan de redirection SEO des deux anciens sites a été réalisé, ainsi qu’une remise à plat de l’arborescence avec l’appui du prestataire SEO. Cette démarche avait pour objectif de conserver le trafic existant tout en améliorant la structure du nouveau site pour une meilleure visibilité et accessibilité.

Perspectives

Avant notre intervention, la majorité des commandes des étudiants étaient prise par téléphone ou via des bons de commandes papier. Aujourd’hui Eurolam centralise une plus grande partie de ses commandes de campagne étudiantes via le web, ce qui leur a dégagé du temps sur l’administratif et le commercial. La plateforme ouvre également des perspectives vers de nouveaux prospects BtoC et BtoB grâce à des accès et tarifs personnalisés selon le profil.