-
Une étude UX
Tout d’abord, il a fallu faire une étude UX. En effet, fusionner deux sites avec des audiences et des parcours utilisateurs très différents représente un challenge important en termes d’expérience utilisateur. Le premier défi a été de redessiner les parcours de chacun des utilisateurs :
- Le profil BtoB et sa navigation dans le catalogue ainsi que sa segmentation tarifaire selon le profil ;
- L’étudiant qui bénéficie d’un tunnel d’achat très guidé, complexe, et spécifique à son école.
Cette première étape de définition des parcours utilisateurs a permis de traduire toutes les spécificités des parcours d’achat, leur faisabilité technique et leur cohérence fonctionnelle.
-
Pour les étudiants :
Un développement sur mesure a été nécessaire pour la partie dédiée aux étudiants et son tunnel très complexe. L’équipe a utilisé la notion de campagne propre à l’ERP Biloba pour traduire les exigences métier : chaque campagne est importée depuis l’ERP Biloba et est associée à un code de campagne fourni aux clients finaux d’Eurolam et qu’ils peuvent saisir dans Thelia pour accéder à leur tunnel dédié. Ainsi, chaque campagne conditionne les éléments du tunnel d’achat : les produits disponibles, les déclinaisons de produit autorisées, les modes de paiement acceptés, le mode de livraison imposé (à domicile / à l’établissement scolaire) etc. Sur le site, l’étudiant est rapidement redirigé vers la landing page qui lui correspond via un Call to Action dans la barre de navigation. Ici, il peut rentrer son code de campagne qui lui a été transmis par son école et débuter le paramétrage de sa mallette.
-
Pour les professionnels :
Pour la partie destinée aux professionnels, une segmentation tarifaire par profil a été mise en place : le login du client permet d’afficher automatiquement les différents tarifs inscrits dans l’ERP Biloba. Enfin l’intégration de l’ERP Biloba a nécessité une amélioration de notre CMS e-commerce : OpenStudio a travaillé et développé l’API Back de Thelia afin de réaliser l’interface avec Biloba.
Garder le trafic existant sur les deux sites
En parallèle, un plan de redirection SEO des deux anciens sites a été réalisé, ainsi qu’une remise à plat de l’arborescence avec l’appui du prestataire SEO. Cette démarche avait pour objectif de conserver le trafic existant tout en améliorant la structure du nouveau site pour une meilleure visibilité et accessibilité.