Réservé aux professionnels, le site Iloveprint.fr propose aux communicants l’impression de documents imprimés et facilite la réalisation de devis en ligne. Avec plus de 500 produits d’impression made in France (cartes, papeterie, flyers, dépliants, brochures et catalogues, affiches, présentoirs et PLV.), I  ♥ Print est présent sur ce marché depuis plus de 60 ans. L’entreprise a fait confiance aux équipes d’OpenStudio pour la conception de son site BtoB de web to print.

Le Projet

I  ♥ Print a fait appel à OpenStudio pour réaliser un site sur-mesure qui soit adapté à sa clientèle de professionnels de la chaîne graphique (agence de communication, service marketing, PME, …). L’objectif principal était de simplifier au maximum la commande de produits print en offrant un panel d’outils performants pour visualiser sa production avant l’impression, et réaliser des devis personnalisés.

Les Défis

Pour un site web proposant un service d’impression, le plus gros défi est de ne pas décevoir le client entre l’idée qu’il a pu se faire de sa commande sur internet et le produit qu’il va recevoir en réalité. Ce passage entre le virtuel et le réel est très complexe pour une société comme I  ♥ Print, qui en plus, s’adresse à des clients professionnels avec un œil graphique averti. Il était également essentiel d’intégrer l’ensemble des déclinaisons de produits (tailles, papiers, options d’impression) dans une interface simple d’utilisation, et de proposer des grilles tarifaires correspondant aux délais de fabrication attendus. L’un des grands challenges de ce projet était aussi la prise en compte des amalgames, c’est-à-dire, inclure l’optimisation des impressions pour réduire les coûts de matières premières et de traitement. Les développeurs d’OpenStudio ont donc sollicité tout leur savoir-faire technique pour trouver les solutions qui répondent à ces exigences.

Nos Solutions

Grâce à la flexibilité du moteur de templates disponible sur notre CMS thelia, nous avons pu proposer une solution « web to print » complète, qui offre aux clients une ergonomie appropriée pour chaque type de produits, avec une prévisualisation des travaux d’impression la plus fidèle possible, avant le passage de la commande.

Nous avons également développé une configuration d’interfaces intelligentes pour la gestion du catalogue et le calcul automatique des coûts de production et des découpes, grâce à des passerelles étroites avec leurs logiciels habituels (logiciel de gestion de production, serveur BAT,ERP…).

Afin de faciliter les échanges entre le client, l’imprimeur et le transporteur, tout est centralisé sur thelia, et nous avons automatiser des process comme la génération du BAT, la validation de l’opérateur puis l’envoi des commandes vers l’impression. Enfin, nous avons mis en place un système de gestion des coûts et des délais de livraison adaptables en fonction des produits et des quantités commandés.

Perspectives

Ce type de projet est toujours très intéressant d’un point de vue technique, parce qu’il demande une réflexion poussée et une analyse fine du métier de notre client. Pour réussir à intégrer des centaines de milliers de combinaisons produits au sein d’une interface utilisateur facile à manipuler, l’équipe d’OpenStudio a réalisé un véritable travail d’immersion dans l’industrie de l’imprimerie. Une découverte approfondie qui s’est aussi révélée indispensable pour interconnecter intelligemment le site internet à l’écosystème logiciel déjà en place sur la chaîne de production de l’imprimeur.

Symfony
Thalia

Chiffres clés

60 ans
D'expertise en imprimerie
+ 500
Produits