Création d'un site de réservation et de billetterie en ligne - I-Way

I-Way propose un concept unique au monde : 18 simulateurs de courses automobiles (Rally et F1), 3 simulateurs d’avion de chasse, 4 simulateurs de moto GP, 7 escapes rooms, une salle de réalité virtuelle de 400m2 et un restaurant. Pour promouvoir son complexe de loisirs décliné à Lyon et Paris, I-Way avait besoin d’une présence forte sur le web. Site vitrine, plateforme de réservation ou encore boutique en ligne, autant de challenges à relever pour notre agence OpenStudio de Lyon.

Le Projet

En mars 2008, Pierre Nicolas lançait à Lyon un concept innovant de simulation de voiture de courses dans un bâtiment dédié. Depuis l’ouverture d’I-Way, notre expertise technique a été fortement mobilisée pour réaliser le site vitrine, puis le site de vente en ligne et enfin le site de réservation, tout en incorporant au fil des années les nouvelles contraintes et les nouvelles prestations de l’entreprise. 13 ans plus tard, le fondateur d’I-way nous renouvelait sa confiance pour accompagner l’ouverture du même complexe de loisirs à Paris, en janvier 2020.

Aperçu du site de réservation en ligne

Les Défis

Gérer cette multi-duplication des sites internet de l’I-Way Lyon a nécessité la synchronisation des comptes clients sur les 4 bases de données (shop et réservation pour Lyon et Paris). Cette duplication nous a également contraint à effectuer de nombreux ajustements ergonomiques entre les sites et la création des pages portail. Les écrans d’affichages des classements et des prochaines sessions ont dû être en partie repensés pour les activités spécifiques à Paris.

Nos Solutions

Grâce à une veille technique, nous avons déployé des outils performants pour garantir une expérience utilisateur unique et une évolution du chiffre d’affaires pour I-Way grâce au web. Dans ce sens, l’optimisation du parcours client en l’invitant à réserver en ligne devenait donc primordiale. En lui offrant la possibilité d’imprimer son billet à domicile et de payer via des moyens de paiement dématérialisés (Groupon, Ventes privées…), le passage à l’acte d’achat de l’utilisateur est facilité. Pour aller plus loin dans le développement du site e-commerce, OpenStudio a opté pour une synchronisation des disponibilités en temps réel avec le logiciel de réservation I-Rec.
Pour mener à bien ce projet nous avons étendu l’architecture du CMS thelia sous Symfony, et intégré les webservices Irec. D’un point de vue stratégique, nous avons élaboré un plan de lancement en collaboration avec notre partenaire Webitics pour la gestion du SEO et du tracking de données.

Perspectives

Comme tout e-commerce, le site I-Way nécessite suivi, mises à jour et réparation. Dans cette optique, l’équipe d’OpenStudio reste en veille technique pour permettre à l’entreprise de compter sur son offre web en permanence.