Développement sur-mesure d'une plateforme RH en SAAS - K-DIX

Attachée à l’idée d’un management innovant plaçant l’humain au cœur de sa vision, K-Dix est une solution globale RH 100 % digitale. L’ambition de K-Dix est de fournir des outils performants aux entreprises afin de fluidifier leur communication interne et gérer efficacement leurs ressources humaines. Leur logiciel apporte des réponses simples à des besoins précis : suivi des carrières et parcours des collaborateurs, gestion des congés et absences, dématérialisation des dossiers du personnel, suivi des heures et bien plus encore… OpenStudio est fière d’accompagner K-Dix dans le développement de leur solution RH moderne et bienveillante.

Le Projet

Les fondateurs de K-Dix ont fait appel l’agence OpenStudio de Clermont-Ferrand pour repenser un portail interactif qui avait été développé tout spécialement pour l’un de leur client, le Groupe Peretti. Ce portail, à destination des dirigeants et des salariés, répondait aux besoins spécifiques du groupe en permettant d’améliorer les relations humaines dans le secteur du bâtiment. Pour OpenStudio, l’objectif était de transformer cet outil spécifique à l’activité du bâtiment, en un portail généraliste pouvant répondre à tous les secteurs d’activité.

Aperçu sur mobile des écrans de l'application web

Les Défis

Ce portail pensé et conçu en interne depuis plusieurs années pour l’activité du bâtiment, était déjà riche de nombreuses fonctionnalités, mais elles se conformaient aux besoins spécifiques d’une activité. K-Dix nous a donc demandé de reprendre le développement de cet outil, pour qu’il puisse s’adapter facilement aux besoins de n’importe quelle entreprise. Nous avons dû relever le défi de réécrire cette application à la complexité accrue par la multiplication des fonctionnalités, tout en restant totalement user- friendly et hautement évolutive.

Nos Solutions

Notre équipe a travaillé un an pour trouver les meilleures solutions afin de mener à bien ce projet à la fois passionnant et très exigeant d’un point de vue technique. Le projet a été découpé en neuf grandes parties et nous avons proposé un système permettant de gérer de façon exhaustive l’accès aux différentes parties de l’application pour chaque profil d’utilisateur. De cette manière, il est possible de personnaliser au maximum le portail via le paramétrage de l’application et d’ainsi limiter le temps de développement spécifique pour chaque client de K-Dix.

Aperçu de l'interface sur smartphone

L’année 2022 a été riche en optimisations et ajouts de fonctionnalités. Des tutoriels ont notamment été
insérés sur les fonctions de base du logiciel, ainsi qu’un connecteur avec la Caisse congés du BTP et un autre avec Lokoa (ERP) pour la saisie des temps. De nouveaux affichages ont aussi fait leur apparition (messages de prévention, historique des mots du dirigeant…). Des alertes ont été mis en place pour prévenir les dirigeants de la fin imminente d’un CDD ou d’une période d’essai, avec possibilité d’envoyer ces alertes par mail. D’autres améliorations du logiciel ont vu le jour en 2022, comme la refonte des droits utilisateurs par scope (agence, département, service), le développement d’un module dédié aux heures supplémentaires ou encore la mise en forme des messages avec la barre d’outils Tooltip.

Perspectives

Ce projet demande un suivi permanent en collaboration avec K-Dix. Nous avons particulièrement apprécié l’idée de cette application très innovante, pour laquelle nous avons beaucoup échangé avec la direction de K-Dix qui s’est fortement impliquée sur le sujet. L’élaboration de cette solution nous a permis de montrer la capacité des équipes OpenStudio à opérer des choix techniques stratégiques, avec une qualité de développement supervisé, pour répondre à une problématique sur-mesure et assurer la pérennité de cette application.

Pour aller plus loin sur les logiciels SIRH, retrouvez notre article Lab : SIRH : Comment ces logiciels se sont imposés dans la gestion des ressources humaines ?