Création d'un service Drive / Click and Collect - Le Grand Panier Bio

Ouvert à Clermont-Ferrand en 1997, Le Grand Panier Bio est aujourd’hui un réseau d’une vingtaine de magasins spécialisés dans les produits biologiques (alimentaires et non alimentaires). Pour continuer à rendre le bio accessible à tous et être toujours au plus proche des besoins de ses clients, l’enseigne a décidé d’ouvrir un service de Drive en 2018. Notre agence web à Clermont-Ferrand a été retenue pour relever ce challenge ambitieux. En 2021, la barre des 20 Drives effectifs a été franchie.

Le Projet

Il y a quelques années, les GMS ont été pionniers sur la mise en place de solutions de Drive (Leclerc Drive, Drive U…) dont le succès ne s’est jamais démenti. En 2018, face à la concurrence des GMS traditionnelles, Le Grand Panier Bio décide de lancer son propre système de Click and Collect dans une logique de “multidrive“ comprenant des liaisons étroites avec les logiciels de caisse des magasins franchisés.

Aperçu de l'interface de commande du site

Les Défis

Choisie pour développer ce projet, OpenStudio a tout mis en œuvre pour réussir à créer une plateforme de Drive générique et scalable pour chaque nouveau franchisé qui se lance dans le Click and Collect. En un temps record, 6 mois entre le début du projet et la livraison du premier Drive, notre équipe a répondu point par point au cahier des charges bien rempli du Grand Panier Bio.
Tout en respectant un budget bien plus limité que celui d’une GMS nationale, nous avons développé une plateforme permettant d’avoir à la fois un socle technique commun avec des données communes, mais aussi des données propres à chaque magasin (prix, stock, certains produits locaux).
Une interconnexion au logiciel de caisse de chaque magasin était indispensable, mais il a également fallu penser à intégrer la problématique de la vente au poids, qui nécessite de mettre en place un paiement différé à montant variable. Autre point important dans ce projet, le développement d’une interface sur tablette qui aide les préparateurs de commandes dans leur mission.

Nos Solutions

Reposant sur notre CMS e-commerce thelia, le site du Grand Panier Bio a nécessité le développement d’une multitude de modules et d’interfaces spécifiques pour répondre à tous les objectifs.
Nous avons donc mis en place un premier site thelia “master” qui assure la centralisation des informations communes (magasins, url, bases de données des magasins, caractéristiques détaillées et légales des produits…) et d’un socle thelia dupliqué pour chaque Drive, interconnecté au site “master”. Deux passerelles ont été développées avec le logiciel de caisse Espace 3000 : l’une pour lier les flux de produits (stock, tarif…) de la caisse des magasins physiques vers le Drive en ligne, et la deuxième a été créée, à l’inverse, pour faire circuler les informations de commandes du site Drive vers le logiciel de caisse. Pour faciliter le travail des préparateurs de commandes, nous avons choisi l’option du picking, une interface qui leur permet de suivre chaque préparation sur une tablette tactile fixée sur un chariot. Enfin, nous avons développé un process de commande spécifique, sans oublier l’ajout d’un module de paiement différé à montant variable.

Perspectives

Nous sommes particulièrement heureux de participer à l’expansion d’une enseigne clermontoise qui s’implante petit à petit partout en France. Il y a deux ans, OpenStudio a su relever un défi d’envergure en réalisant un équivalent de Leclerc Drive avec des moyens limités et un timing serré. Une vingtaine de Drives Le Grand Panier Bio ont déjà été lancés, et d’autres verront le jour bientôt. Ce projet nous a permis de démontrer notre professionnalisme sur deux de nos spécialités : le e-commerce et le développement sur-mesure, tout en prouvant une nouvelle fois la souplesse et l’ouverture de notre CMS thelia. L’expérience a été très enrichissante pour toute l’équipe d’OpenStudio qui a pu se rendre compte des contraintes spécifiques liées au lancement d’un Drive pour un magasin alimentaire, et découvrir les coulisses d’un service concret que tout le monde utilise régulièrement.