La Mémée, c’est d’abord un fromage, puis une marque reconnue au cœur du Puy-de-Dôme. Spécialisée dans l’élaboration et l’affinage de fromages à pâte persillée (bleu d’auvergne, fourme d’Ambert…), La Mémée est portée par la société laitière de Laqueuille, une coopérative d’agriculteurs. Le succès de la boutique physique de La Mémée (adossée à l’usine de fabrication), a poussé l’entreprise à s’étendre sur internet. Les amateurs de fromages peuvent désormais trouver leur bonheur sur le web et se faire livrer directement chez eux. La société laitière de Laqueuille a confié à OpenStudio la conception de son site e-commerce et de sa charte graphique.

Le Projet

L’idée du site internet fromagesdelamemee.fr est littéralement née au cœur de la laiterie auvergnate. La société laitière de Laqueuille a missionné OpenStudio pour l’aider à concevoir et développer un site internet de vente en ligne de fromages à la coupe, avec une interface de gestion pouvant répondre aux besoins de leur projet. En plus de la création de ce dispositif e-commerce, OpenStudio est aussi intervenue pour créer la charte graphique du site web.

Les Défis

Les principaux challenges relevés par l’équipe OpenStudio ont été d’intégrer un catalogue produit détaillé (filtres à facettes, informations détaillées et réglementaires), de développer une interface de préparation de commande complète (picking) avec douchette à code barre, balance, et étiquetage automatique. Notre expertise a aussi été mise à contribution pour développer un process de commande spécifique afin d’aider les équipes de picking à s’organiser, ainsi que deux modules de livraison : l’un par Chronofresh, l’autre en Click and Collect.

Nos Solutions

La vente en ligne de produits frais demande des services particuliers, nous avons donc élaboré des solutions alliant expertises techniques et créativité. Une équipe aux compétences très diversifiées a été mobilisée pour l’élaboration de ce projet : un consultant chef de projet, un UI/UX designer, un lead développeur thelia (solution e-commerce éditée par OpenStudio), un développeur back-end, un développeur front-end et un photographe professionnel. Grâce à la souplesse de notre CMS thelia, nous avons développé un site ergonomique en UI/UX design, et responsive. Nous avons également retravaillé de A à Z la charte graphique pour un site mêlant parfaitement tradition et modernité. Sur l’axe financier nous avons créé un module de paiement différé avec montant variable grâce à la solution Paybox (e-transactions), ainsi qu’un module de gestion des familles de clients pour les conditions commerciales (vente aux pros, vente aux salariés). Récemment nous avons ajouté une interface de vente groupée sur le site. Cette fonctionnalité très pratique permet aux clients de La Mémée de bénéficier d’une réduction des frais de livraison, en passant une commande de fromages à plusieurs.

Perspectives

Depuis 3 ans, la Boutique de la Mémée et OpenStudio continuent d’avancer ensemble. Une belle collaboration qui se poursuit dans une relation de confiance mutuelle. Nous restons au côté de La Mémée pour ajouter de nouveaux produits ou veiller à la maintenance du site. Nous proposons également des améliorations et de nouvelles fonctionnalités quand elles s’avèrent nécessaires, ou en fonction de l’émergence de perspectives d’évolution.

Découvrir le site Fromages de la Mémée

Symfony
Thalia

Chiffres clés

1949
lancement de la société
200 000
clients/an dans la boutique
Ipad présentant le site de la boutique de la mémée
pictogramme - boutique de la mémée