Plateforme numérique pour la région Auvergne Rhône-Alpes

Secteur d’activité

Public

Objectifs du projet

Consciente de l’enjeu majeur que représente l’industrie du futur, la Région Auvergne Rhône-Alpes a inscrit l’accompagnement de la transformation numérique des entreprises comme un objectif prioritaire de sa feuille de route numérique.

La région a retenu un groupement d’entreprise pour l’accompagner dans cette démarche, dont OpenStudio, qui s’est vu confié la conception, le développement et la maintenance du portail campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr.

À présent, les TPE et PME d’Auvergne Rhône-Alpes n’ont plus besoin de chercher dans le maquis des dispositifs. Sur Campus Région du Numérique, les entreprises entrent dans un parcours qui part de leur questionnement du moment et les oriente pas à pas vers une sélection d’informations utiles pour concrétiser leurs projets et vers les dispositifs d’accompagnement adaptés à leurs besoins. Au-delà, la plateforme permet aussi aux entrepreneurs de sélectionner des formations en ligne, pour eux-mêmes ou pour leurs équipes (MOOCs). Campus Région du Numérique propose aussi d’accéder à des outils pour lancer en quelques clics des actions concrètes comme par exemple publier une offre d’emploi sur les réseaux sociaux et gagner ainsi en visibilité ou être mis en relation avec un prestataire qualifié.

Développement de la plateforme Ma Solution Numérique

  • Création de l’identité visuelle
  • Conception et développement du site internet responsive
  • Développement d’assistants à la recherche de contenus (moteur de recherche Elastic Search, filtres à facettes, tests d’orientation)
  • Participation à la stratégie de communication du projet
  • Participation au pilotage du projet (groupement de 6 entreprises et de 10 dispositifs partenaires)
  • Développement d’un espace utilisateur, avec connexion unique (SSO) pour les différentes plateformes.
  • Développement d’un questionnaire pour proposer un parcours personnalisé aux utilisateurs
  • Développement d’APIs et interfaçage avec les APIs tierces

 

Elastic

Chiffres clés

600 000
entreprises dans le territoire
42 000
objectifs d'entreprises accompagnées par an