Reconnu internationalement pour son savoir-faire, l’Atelier Perceval fabrique à la main des couteaux haut de gamme. La coutellerie thiernoise s’adresse à un public averti composé de grands Chefs et d’amateurs de couteaux à la fois modernes et authentiques. Depuis 2008, OpenStudio est à ses côtés pour développer sa e-boutique internationale et son site dédié aux professionnels (restaurateurs et réseau de revendeurs). En 2020, Yves Charles, le gérant de l’Atelier Perceval, nous a demandé d’opérer un lifting sur le site grand public.

Le Projet

Notre histoire avec l’Atelier Perceval a commencé il y a déjà 12 ans, il était donc grand temps de renouveler en profondeur son e-commerce en lui apportant davantage de clarté et de modernité. La charte graphique a entièrement été revue pour mettre encore plus en valeur ces couteaux d’exception. Nous avons profité de cette refonte pour réformer l’arborescence du site avec une approche SEO. Il était surtout indispensable de trouver une navigation plus ergonomique pour l’utilisateur, entre toutes les références et leurs variantes (matières du manche, lames…) et la personnalisation des couteaux. De même, en back office la gestion des gammes de couteaux a été améliorée.

Les Défis

Sur ce projet le défi résidait surtout dans la mise en place d’une seule vue du produit, en prenant en compte les différentes variables pour chaque gamme de couteaux. Si les nombreuses déclinaisons d’un même produit ne sont pas un problème sous thelia, il a fallu réfléchir à la meilleure façon de présenter un modèle de couteau avec ses différentes possibilités de configuration.

Nos Solutions

Grâce à la flexibilité de thelia, que nous utilisons systématiquement pour les sites e-commerce, nous avons pu développer un “configurateur”. Le visiteur du site a la possibilité de “créer” son couteau en choisissant le modèle, puis la matière du manche et la lame qu’il préfère. Il peut voir en direct ce que donne ses choix à l’écran. Pour une personnalisation encore plus poussée,
il lui sera également possible de choisir une police de gravure et de saisir son texte, et là aussi, une simulation de son futur couteau apparaîtra.

Perspectives

L’Atelier Perceval est l’un de nos clients historiques, nous sommes toujours heureux de contribuer au développement d’une entreprise qui met le made in France à l’honneur en proposant des produits d’une très grande qualité. Cette refonte était une réelle nécessité pour offrir une expérience d’achat à ses clients à la hauteur du raffinement de ses couteaux. OpenStudio reste présent aux côtés de l’Atelier Perceval pour la maintenance de ses deux sites e-commerce en BtoC et BtoB.

Découvrez le site e-commerce de l’Atelier Perceval.