Marque internationale de semences multi-espèces du groupe coopératif agricole français Limagrain, LG Seeds sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures et des produits céréaliers. La marque LG Seeds France a fait appel à OpenStudio pour concevoir un nouveau site web user-centric.

Le Projet

La nouvelle plateforme que nous avons développée pour LG Seeds France mise sur un contenu éditorial riche et pertinent pour ses utilisateurs. Concrètement, nous avons à la fois accompagné LG dans le design de ses interfaces UX/UI, via l’agence Ultro, notre partenaire expert UX et surtout assuré, grâce à nos équipes, le conseil technique ainsi que le développement de la plateforme dans une démarche BtoB.

Les Défis

Nos cinq développeurs sur ce projet ont dû réussir le pari d’intégrer un fort besoin éditorial tout en conservant une démarche BtoB. Pour cela, plusieurs fonctionnalités ont été développées afin de répondre aux besoins éditoriaux de nombreux gabarits de contenus : générateur de CTA (CallToAction), générateur de formulaire mais aussi de la datavisualisation, via des modules spécifiques d’affichage de données, afin d’afficher par exemple des résultats d’essais géolocalisés. Autres défis techniques qu’il a fallu surmonter : l’intégration d’un catalogue de produits, inspiré du e-commerce et éditorialisé ; la mise en place d’un puissant moteur de recherche en autocomplétion (“complètement automatique”) et prenant en compte les fautes de frappe et synonymes ; mais aussi la création de nombreuses fonctionnalités spécifiques relatives à l’espace client : abonnement aux magazines et publications LG, candidature à des tests de produits, mise en relation avec un conseiller.

Nos Solutions

Nous avons passé six mois sur les différentes étapes relatives au premier lot de ce projet : conception, développement, recette, mise en production. Pour développer de façon optimale le nouveau site web de LG Seeds France, nous nous sommes appuyés sur le socle thelia 2.5, dernière version reposant sur Symfony 5, ainsi que sur quelques briques en React.js pour le front. Puis nous avons utilisé Elasticsearch pour développer le moteur de recherche. Comme cadre de travail, nous avons opté pour une méthodologie Scrum afin de mener de façon agile la gestion du projet. Enfin, nous avons intégré une technologie d’authentification unique Single-Sign On (SSO) pour l’accès au back office.

Perspectives

Travailler pour un groupe né et reconnu en Auvergne, et qui s’étend à l’international, est une belle fierté pour l’équipe d’OpenStudio. Un projet très motivant pour nos équipes qui a demandé un très haut niveau de qualité et de personnalisation et nous a permis d’améliorer encore notre CMS thelia. Une maintenance et des évolutions futures sont prévues à l’avenir afin de répondre aux transformations du business.

Découvrez le site lgseeds.fr.