Agriculteurs au service d’agriculteurs, LG Seeds France est la marque internationale de semences multi espèces du groupe coopératif agricole français Limagrain. Elle est aujourd’hui la marque française leader en
colza et en maïs fourrage, et est un acteur majeur en blé, maïs grain, orge et tournesol. LG Seeds France nous a fait confiance pour concevoir sa plateforme web dans une approche centrée sur l’utilisateur.
Le Projet
La nouvelle plateforme que nous avons développée pour LG Seeds France mise sur un contenu éditorial riche et pertinent pour ses utilisateurs. Concrètement, nous avons à la fois accompagné LG dans le design de ses interfaces UX/UI, via l’agence Ultro, notre partenaire expert UX et surtout assuré, grâce à nos équipes de Clermont-Ferrand et Lyon, le conseil technique ainsi que le développement de la plateforme dans une démarche BtoB.
Les Défis
Nos cinq développeurs sur ce projet ont dû réussir le pari d’intégrer un fort besoin éditorial tout en conservant une démarche BtoB. Pour cela, plusieurs fonctionnalités ont été développées afin de répondre aux besoins éditoriaux de nombreux gabarits de contenus : générateur de CTA (CallToAction), générateur de formulaire mais aussi de la datavisualisation, via des modules spécifiques d’affichage de données, afin d’afficher par exemple des résultats d’essais géolocalisés. Autres défis techniques qu’il a fallu surmonter : l’intégration d’un catalogue de produits, inspiré du e-commerce et éditorialisé ; la mise en place d’un puissant moteur de recherche en autocomplétion (“complètement automatique”) et prenant en compte les fautes de frappe et synonymes ; mais aussi la création de nombreuses fonctionnalités spécifiques relatives à l’espace client : abonnement aux magazines et publications LG, candidature à des tests de produits, mise en relation avec un conseiller.
Nos Solutions
Nous avons passé six mois sur les différentes étapes relatives au premier lot de ce projet : conception, développement, recette, mise en production. Pour développer de façon optimale le nouveau site web de LG Seeds France, nous nous sommes appuyés sur le socle thelia 2.5, dernière version reposant sur Symfony 6, ainsi que sur quelques briques en React.js pour le front. Puis nous avons utilisé Elasticsearch pour développer le moteur de recherche. Comme cadre de travail, nous avons opté pour une méthodologie Scrum afin de mener de façon agile la gestion du projet. Enfin, nous avons intégré une technologie d’authentification unique Single-Sign On (SSO) pour l’accès au back office.
En 2022, LG Seeds France a décidé de poursuivre sa collaboration avec OpenStudio et nous a demandé d’aller encore plus loin dans le développement de son site internet avec l’intégration de deux nouveaux services : l’agri-testing et un outil d’aide à la décision (OAD) à destination des agriculteurs et professionnels du secteur agricole. Plus précisément, cet OAD devra permettre à chaque agriculteur ayant semé des maïs, tournesols ou fourragères LG Seeds France, de piloter sa parcelle dans les meilleures conditions. Le but étant d’anticiper les stades clés de conduite de chaque culture afin d’optimiser les performances de son exploitation. Au total, nous avons passé plus de trois mois sur les différentes étapes relatives au développement de ces deux lots. Force de propositions, notre équipe – composée d’un lead développeur back et d’un développeur front – a pu mettre en place une interface développée en React.js permettant à l’agri-testeur de suivre, depuis son compte, la cinématique proposée par LG Seeds France. En back-office, l’outil a été intégré à thelia pour le suivi des tests et des candidatures. Nos développeurs se sont appuyés sur une API existante pour récolter, coupler, organiser et transmettre différentes informations (le taux d’hydrométrie, de précipitations, d’humidité ou encore la température de l’air…) relatives au bon pilotage d’une parcelle semée. Une fois l’intégration de ces données effectuée, nous avons réalisé une interface avec une approche UX pour une utilisation simple et agréable de cet outil par les agriculteurs.
L’agritesting offre la possibilité aux agriculteurs de tester les produits de la marque LG Seeds. Les tests sont proposés par variété et l’agriculteur peut candidater pour participer à un test, les places étant limitées. Le test se compose de différentes missions que l’agriculteur va devoir remplir sur plusieurs mois au fil de la croissance de la semence sur sa parcelle. Les missions prennent la forme de questionnaires envoyés à date fixe selon le cycle de vie de la plante. En back-office, OpenStudio a conçu une interface permettant de créer les tests et leurs missions mais également de gérer les candidatures. OpenStudio a réalisé cette application en 2 mois avec une équipe composée d’un développeur front et d’un lead développeur back.
Perspectives
Travailler pour un groupe né et reconnu en Auvergne, et qui s’étend à l’international, est une belle fierté pour l’équipe d’OpenStudio. Un projet très motivant pour nos équipes qui a demandé un très haut niveau de qualité et de personnalisation et nous a permis d’améliorer encore notre CMS thelia. Une maintenance et des évolutions futures sont prévues à l’avenir afin de répondre aux transformations du business. Nous avons entre autres prévu d’ajouter des briques d’intelligence artificielle pour améliorer la performance des services proposés par le site LG Seeds.