Refonte et optimisation SEO du site e-commerce d’Eprose

Refonte complète du site e-commerce B2B

L’entreprise Eprose a fait appel à OpenStudio pour une refonte complète de son site e-commerce avec un fort accent mis sur l’optimisation du SEO afin de développer sa visibilité et donc son chiffre d’affaires.

Le projet

Eprose est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils à main pour les artisans du cuir et les grandes maisons de luxe comme Hermès, Chanel, Dior ou Louis Vuitton. Fondée en 1998 à Thiers, elle a d’abord exercé en tant que bureau d’études avant de se lancer dans la fabrication de ses propres outils en 2007. Avec un marché essentiellement B2B et des besoins spécifiques liés à l’industrie du cuir, Eprose avait mis en place une boutique en ligne développée sous Thelia 1, une solution qui a fait son temps et qui avait besoin d’être modernisée aussi bien sur le plan technique que commercial.

Group 35

Ce projet a donc été confié à OpenStudio qui a conduit la refonte complète du site d’Eprose avec une migration sous Thelia 2.4. Cette première phase de transition a généré une meilleure expérience utilisateur et une gestion plus fluide du catalogue produit. En deuxième phase, une intervention plus approfondie a été nécessaire sur le plan du référencement naturel pour booster les performances commerciales de ce nouveau site.

Défi

Pour le site d’Eprose comme pour tout projet e-commerce, la migration technique et les améliorations fonctionnelles seules ne suffisent pas à assurer une visibilité efficace sur les moteurs de recherche et à développer son potentiel commercial.
D’un point de vue SEO, le site ne bénéficiait pas de balises optimisées, ce qui limitait son indexation par Google. Les fiches produits et les catégories n’étaient pas optimisées pour le référencement naturel. En conséquence, le trafic organique n’était pas assez intense, impactant directement les ventes en ligne. Il était indispensable de repenser le référencement du site afin de mettre en avant le savoir-faire reconnu d’Eprose et son offre pour les professionnels du cuir.

Les solutions

OpenStudio a mené une optimisation SEO en deux étapes afin de faire de ce projet de refonte une réussite commerciale pour Eprose. Un audit technique a d’abord permis d’identifier les points bloquants, notamment en matière de temps de chargement, d’indexation et de structuration des pages. Des corrections ont été apportées sur la pagination, la gestion des balises title et meta descriptions, ainsi que sur le multilingue afin de mieux répondre aux exigences des moteurs de recherche dans un contexte international.

Ensuite, grâce à un audit lexical nous avons établi une stratégie de contenu basée sur une sélection de mots-clés pertinents pour le marché d’Eprose. Le site a été enrichi avec des descriptions détaillées sur les produits et catégories, intégrant une densification éditoriale et l’ajout de microdonnées pour optimiser la visibilité des pages dans les résultats de recherche.

Les perspectives

Après quatre mois d’accompagnement SEO, les premiers résultats sont visibles. Le site bénéficie d’une meilleure indexation, son positionnement s’améliore sur les requêtes stratégiques, et le trafic qualifié se renforce. Cette approche, alliant optimisation technique et sémantique, a donné à Eprose une nouvelle dynamique commerciale et lui permet d’exploiter pleinement le potentiel de son canal e-commerce.

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