TMIC est l’éditeur du logiciel de caisse Ellipses, exclusivement dédié aux librairies. Avec ses 20 ans d’expérience, l’entreprise a obtenu la confiance de plus de 450 clients, pour lesquels elle propose également des sites de vente en ligne, connectés à son logiciel de caisse. Depuis le début de cette activité, TMIC utilisait le CMS thelia édité par OpenStudio, dans sa première version.

Le Projet

En 2020, en partie à cause de la dette technique accumulée par l’utilisation de la première version de notre CMS thelia, la mise en place de nouveaux sites clients prenait parfois jusqu’à plusieurs semaines. Cette longue période de développement nuisait donc à la réactivité de TMIC face à la demande croissante de nouveaux sites web. Une modernisation des sites et des services proposés était alors indispensable, afin d’offrir à l’entreprise un moyen de déployer très vite de nouveaux sites, et d’en assurer aisément la maintenance et l’évolution. 

Les Défis

Afin de correspondre aux besoins de TMIC concernant le déploiement rapide de nouveaux sites adaptés à leurs clients, nous avons dû imaginer un système de configuration simple du template thelia. Nous avons donc intégré le template Thelia React “Starter” à ce projet, de manière suffisamment flexible pour faciliter sa customisation, et être effectuée sans connaissances techniques particulières de la part des équipes de TMIC. La construction d’un système similaire à celui existant sur la base de thelia 1 était également un challenge, car nous n’avions que peu de temps pour l’équiper des nombreuses fonctionnalités spécifiques, que le client a mis des années à construire. Par ailleurs, l’environnement technique du logiciel Ellipses étant basé sur WinDev, ses interfaces Web service comportent des spécificités et induisent des problèmes de performance et de consistance des données. Nous avons donc dû effectuer des études techniques afin de proposer au client une solution qui soit à la fois fiable et performante.

Nos Solutions

Sur une période de deux mois, trois de nos développeurs ont réalisé, avec l’aide de l’un de nos graphistes, un site en marque blanche, dont la charte graphique peut être déclinée par configuration pour chaque nouveau client, sans besoin de nouveaux développements.  En réponse au besoin d’autonomie des équipes de TMIC sur les déploiements de projets, nous avons également installé et configuré un serveur GitLab spécifique, pour lequel nous avons formé les équipes à  son utilisation et aux procédures de déploiement. Concernant les interfaces avec Windev, notre intervention a abouti à la réalisation d’un système de reprise sur erreur, qui a finalement permis de fiabiliser la communication avec Ellipses, mais aussi de résoudre des problèmes de commandes incomplètes ou non transmises, parfois rencontrés par les librairies.

Perspectives

Au-delà de la prestation de développement et d’expertise e-commerce, TMIC voit en l’agence OpenStudio un partenaire technique fiable sur lequel s’appuyer pour développer ses activités.  Après la remise à niveaux des sites, OpenStudio est heureuse d’accompagner TMIC dans ses nouveaux projets. La prochaine étape consistera donc à moderniser et  fiabiliser l’implémentation des Web services Windev utilisés par les anciens et nouveaux sites de vente en ligne, et moderniser le site de vente en ligne dédié aux établissement scolaires.