Dataviz

Véritables outils de Business Intelligence (BI), les logiciels de datavisualisation font gagner un temps considérable aux entreprises dans la recherche et l’analyse des données. L’équipe d’OpenStudio met à profit ses compétences en développement back-end et front-end pour concevoir des solutions de dataviz sur-mesure interactives, fluides et percutantes.
Dataviz

Qu’est-ce que la datavisualisation ?

La visualisation de données, que l’on appelle aussi datavisualisation ou encore dataviz, est une pratique consistant à représenter dans une approche visuelle facilement lisible – courbes, tableaux, graphiques, cartographies…- des données brutes afin d’en faciliter la compréhension. La datavisualisation n’est pas une pratique nouvelle : Dès le XIXème siècle par exemple, des chercheurs en sciences sociales comme Charles Booth visualisaient déjà les données qu’ils récoltaient afin de matérialiser leurs découvertes. Les outils de datavisualisation permettent de gagner un temps considérable dans la recherche et l’analyse des données. De plus, avec l’essor du big data et/ou le cumul des outils métiers dans les entreprises, la dataviz entre aujourd’hui au cœur des projets de pilotage et de BI (Business Intelligence).

Dataviz

Avec quels outils est-il possible de réaliser de la datavisualisation ?

De nombreux logiciels existent pour réaliser de la dataviz, plus ou moins complexes selon les besoins :

  • Microsoft Excel permet de visualiser à un temps T défini des données à travers notamment des graphiques et tableaux. Il est possible de personnaliser la police, la couleur et les caractéristiques de votre visualisation, ainsi que d’importer et d’exporter des données rapidement dans de nombreux types de fichiers. En revanche, ce programme peut être complexe et difficile à utiliser pour des besoins autres que ponctuels, qui nécessiteraient de traiter un gros volume de données.
  • Microsoft Power BI est une solution payante qui permet de créer des visualisations interactives de données, à l’aide de nombreux modèles de graphiques et de rapports pré-établis. Le logiciel comprend également un programme d’intelligence artificielle qui peut préparer et analyser les données automatiquement. Microsoft Power BI est plus facile à prendre en main pour des personnes ayant déjà eu l’occasion d’analyser des données ou qui sont familiers avec Excel. De plus, le programme ne convient pas aux grands volumes de données car il ne peut traiter que 2 Go de données à la fois.
  • Tableau est un outil puissant idéal pour traiter et analyser de grands volumes de données de diverses sources et les visualiser via un grand nombre de modèles de graphiques. Cependant, il faut compter un certain temps avant de pouvoir maîtriser cette solution, à la fois gratuite et payante (pour des plans Viewer, Creator et Explorer).
  • Kibana est un outil gratuit de datavisualisation de contenus indexés par le moteur de recherche Elastic Search. L’utilisateur peut créer des tableaux de bord interactifs et personnalisés à l’aide de différents types de graphiques – diagrammes à barres, cartes…- pour mesurer par exemple la performance des infrastructures de containers logiciels et des applications. Les entreprises peuvent aussi utiliser Kibana pour traiter des données métiers et réaliser du reporting – suivi des opérations de terrain, de l’audience des canaux digitaux, des résultats financiers…-.
  • Distribué gratuitement par Google, Google Data Studio transforme des données brutes, de différentes sources, en rapports et tableaux de bord interactifs. Pour cela, l’outil génère des graphiques dynamiques – lignes, barres, secteurs, cartes géographiques, tableaux de données paginés, tableaux croisés dynamiques…-. Il est aussi possible d’insérer des liens et des images cliquables pour créer des catalogues de produits, des vidéothèques et d’autres contenus hypertextes.
  • Metabase est un outil de datavisualisation avancé permettant de construire des dashboards sur-mesure, à partir de plusieurs sources de données : Google Analytics, serveurs Apache, base de données SQL, plateforme cloud…Les questions représentent par exemple l’un des éléments principaux de Metabase. Une question vient requêter la donnée pour ensuite l’afficher sous forme de table ou de graphique.
  • Enfin, il est tout à fait possible de s’affranchir de la dépendance à un éditeur (ou du coût de licence) pour s’offrir le développement d’une solution de datavisualisation complètement sur-mesure.

En complément des outils de dataviz, pour la majorité des usages, une interface de programmation d’applications (API) se charge d’importer automatiquement les données de l’outil de collecte de données vers l’outil de datavisualisation. Cela accélère le processus de visualisation. Sans API, il faudrait télécharger les données, les charger dans le logiciel et les formater manuellement. Ce travail de préparation, de récupération et de traitement des données est une phase essentielle à prévoir avant d’initier le rendu des interfaces de datavisualisation.

Dataviz

Choisir OpenStudio pour réaliser un outil en datavisualisation sur-mesure

Chez OpenStudio, nous respectons plusieurs étapes avant de déployer des interfaces de datavisualisation sur-mesure et performantes chez nos clients – soit qui s’intègrent à leurs outils existants ou en tant que produit à part entière -. Nous commençons tout d’abord par étudier leurs besoins minutieusement, avant d’opter pour une solution technique du marché – open source si possible – qui soit la plus adaptée possible. Nous nous basons notamment sur notre expertise en développement back-end (base de données, requête, big data…), et en développement front-end (choix de l’UX pour définir la mise en place d’interfaces interactives, fluides et percutantes). À ce jour, nous avons développé des outils en datavisualisation aussi bien pour le dashboard de thelia.ai (outils IA pour le retail et le e-commerce) avec Metabase que pour plusieurs tableaux de bord de nos clients : un tableau de bord dynamique pour Dahlir, des vues spécifiques de dataviz pour l’Agence Bio, des outils de supervision de l’activité ainsi que des interfaces de supervision des activités serveurs avec Kibana pour Économie d’Énergie,…