Hébergement Haute Disponibilité
Qu’est-ce qu’un hébergement haute disponibilité ?
La particularité d’un hébergement haute disponibilité est d’offrir un service d’hébergement continu qui permet à une entreprise d’accéder à tous ses services informatiques quoi qu’il arrive, même en cas de défaillance logicielle, matérielle ou réseau. Un hébergement haute disponibilité est une solution qui s’adresse à des sociétés qui ont besoin de flexibilité et d’un haut niveau de disponibilité (SAL Service Level Agreement), comme dans l’industrie par exemple, ou encore pour des sites de vente en ligne (e-commerce de produits ou services). Il s’agit d’un paramètre technique indispensable, puisque la non disponibilité d’une application peut avoir un impact direct sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Les deux grandes caractéristiques d’un hébergement haute disponibilité sont donc : la puissance et la redondance de l’infrastructure pour assurer la permanence des accès aux applications/sites web même en cas de fort trafic ou de perte d’une partie des infrastructures.
Comment fonctionne un hébergement haute disponibilité ?
Pour garantir une disponibilité permanente des applications et services hébergés sur un serveur, ce type d’hébergement repose sur un système d’architecture redondante de composants essentiels afin de réduire au maximum les temps d’arrêts. Même si un composant tombe en panne, cette redondance va assurer une continuité des services. L’hébergement haute disponibilité se caractérise principalement par ce principe de redondance des logiciels, des serveurs, des liens réseaux, etc, dans différents datacenters éloignés géographiquement. En étant doublé voire triplé, si un composant subit une défaillance, un autre composant identique prendra le relais en quelques secondes.
L’hébergement haute disponibilité possède également d’autres caractéristiques qui le différencie d’un hébergement lambda. Citons, par exemple, l’équilibrage de charge qui consiste à répartir les requêtes utilisateurs sur plusieurs serveurs afin d’échapper à la surcharge et garantir ainsi une réactivité maximale. La surveillance continue des systèmes joue aussi un rôle important dans ce type de solution d’hébergement. L’objectif de cette surveillance permanente est de détecter les pannes rapidement avec derrière une intervention automatisée ou une alerte donnée le plus rapidement possible. L’hébergement haute disponibilité requiert d’autre part une sauvegarde des données très régulière, ce qui à l’avantage d’éviter de perdre des données essentielles en cas de panne majeure. Dans le même objectif de sauvegarde et récupération rapide des données, la géoréplication permet de dupliquer ces données dans plusieurs data centers situés sur des territoires distants. En cas de catastrophe naturelle ou de panne importante, les données n’étant pas stockées uniquement à un seul endroit, il sera toujours possible de les récupérer.
Quels sont les avantages d’un hébergement haute disponibilité ?
L’hébergement haute disponibilité a de nombreux avantages inhérents à ses caractéristiques que nous avons déjà esquissées dans les parties précédentes.
La réduction des temps d’arrêt est le principal atout de ce type d’hébergement qui grâce à ses techniques de réplication et de redondance, apporte cette assurance d’un accès continu aux ressources hébergées. Par ricochet, cette disponibilité accrue permet d’avoir une bien meilleure performance et d’augmenter ainsi la qualité du service proposé.
Autre avantage évident : la sécurité renforcée offerte par ce type d’hébergement haute disponibilité. En effet, cette solution est souvent bien plus avancée en terme de sécurité, grâce à des pares-feux, des systèmes de détection d’intrusion ou encore des systèmes de surveillance en temps réel.
On peut souligner par ailleurs l’aspect évolutif des solutions d’hébergement haute disponibilité. Par exemple, il est très facile d’ajouter ou de supprimer des ressources en fonction des besoins, et de répondre aux pics de trafic ou faire évoluer les applications et services en même temps que l’entreprise elle-même.
Quel est le rôle d’OpenStudio pour nos clients qui souscrivent un hébergement haute disponibilité ?
Lorsqu’un client fait le choix d’un hébergement haute disponibilité auprès d’un hébergeur, OpenStudio va s’occuper du déploiement des applications sur cet hébergement. OpenStudio va garantir que l’application déployée pourra être scalable horizontalement. La partie surveillance de l’hébergement n’est pas du ressort d’OpenStudio et sera de la responsabilité de l’hébergeur.
OpenStudio dispose en interne de dev-ops expert de la solution Kubernetes et qui peuvent vous accompagner dans la réflexion sur l’architecture à mettre en place pour répondre aux besoins de vos projets.
Zoom sur la solution d’hébergement haute disponibilité Kubernetes (K8S)
Développée par la société Google, Kubernetes, connue aussi sous le nom de K8s, est une plateforme open source permettant d’automatiser le déploiement, la montée en charge et la mise en œuvre de conteneurs d’application sur des grappes de serveurs.
Les applications hébergées sur Kubernetes reposent sur une infrastructure cloud adaptée sur site, hybride ou publique, s’appuyant sur des techniques de redondance et de réplication. Kubernetes permet de répartir facilement les charges de travail grâce à la multiplication des nœuds (ou serveurs), une manière de garantir la disponibilité des applications même si un nœud est défaillant. K8S est une solution intéressante de part les fonctionnalités de surveillance avancées qu’elle propose. Cette surveillance accrue donne l’opportunité aux administrateurs de contrôler en temps réel l’état des applications et des nœuds, de déclencher des alertes en cas de défaillances, et de prendre des mesures pour les réparer rapidement.
Pour assurer une sécurité forte, il est également possible d’associer d’autres outils à Kubernetes qui vont surveiller le trafique reseau, comme par exemple Cilium.
De nombreux hébergeurs cloud proposent une solution d’hébergement basé sur Kubernetes : GKE chez Google, EKS pour Amazon, AKS de Microsoft, ou encore Kapsule par la société française Scaleway. Il existe par ailleurs des solutions open source, comme Rancher, qui sont basées sur Kubernetes et qui facilitent son utilisation.
Kubernetes est à ce jour la principale solution du marché pour l’hébergement d’application haute disponibilité.