IoT Internet des objets

OpenStudio a récemment ajouté une corde à son arc avec l’intégration de compétences en IoT (internet des objets). Ce service en IoT vient compléter nos coeurs de métier en développement web sur-mesure et en intelligence artificielle.

Qu’est-ce que l’IoT ?

L’IoT (internet of things) ou internet des objets définit un ensemble d’objets connectés à un réseau qui ont pour objectif de collecter ou d’échanger des données afin d’interagir avec un environnement distant. Des appareils du quotidien (cafetière, lave-linge, etc) aux machines ultra perfectionnées des entreprises de l’industrie 4.0, les objets connectés sont équipés de capteurs, logiciels et d’autres technologies permettant la récolte ou l’échange de ces données. Ces données une fois collectés peuvent ensuite être stockées, traitées et analysées sur un cloud. Il est également possible de gérer les objets connectés à distance et de fournir des services tels que la visualisation en temps réel des données, la prise de décision basée sur les données et l’intégration avec d’autres systèmes pour une analyse plus approfondie.

Internet des objets

Quels sont les applications possibles de l’IoT ?

L’IoT peut avoir diverses utilisations, cette technologie est particulièrement utilisée dans le monde de l’industrie pour :

  • l’instrumentation des processus des machines, dans le but d’améliorer la productivité via deux leviers principaux : l’augmentation des rendements et l’anticipation des pannes sur les machines ce qui permet de limiter les arrêts de productions.
  • l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique, en résolvant l’une de ses principales problématiques : la gestion de la chaîne du froid. Grâce à des capteurs, des dispositifs de suivi et d’autres technologies connectées, l’IoT permet notamment de surveiller en temps réel les conditions de température tout au long de la chaîne de valeur.

La logistique est un autre secteur dans lequel l’IoT a déjà démontré toute son efficacité, avec le déploiement de solutions de gestion des stocks, de suivi des colis fragiles (suivi de la température, des choques etc), ou encore de gestion des flottes (locations de véhicule, camion etc).

L’IoT est aussi utilisée pour assurer la sécurité le personnel sur des sites à risque (plateforme gazière, usine chimique, centrale électrique, dosimètres connectés) en fournissant une surveillance en temps réel et une réponse rapide en cas de danger détecté (incendie, fuite de gaz,etc…).

La protection de l’environnement est un autre exemple de domaine pour lequel l’IoT montre tout son intérêt. En optant pour des capteurs à faible consommation énergétique, ils peuvent être utilisés pour suivre l’évolution d’un milieu au cours du temps pour mieux le connaître et donc trouver des solutions pour le protéger. C’est tout l’enjeu du projet de ruche connectée, Mellia, porté par OpenStudio. Il est aussi possible d’utiliser des capteurs en réseau dans le cadre des smart cities afin de gérer rationnellement les feux d’une ville et limiter ainsi les bouchons, l’une des causes de la pollution de l’air en zone urbaine.

Quelles sont les types de projets IoT sur lesquels OpenStudio peut intervenir ?

OpenStudio a intégré des compétences en IoT afin de vous proposer ses services pour la captation de données à distance dans des environnements sévères et normés. Nous travaillons le plus souvent dans l’industrie pour capter de la donnée sur des machines industrielles ou automatiser un processus tout en proposant un large panel de compétences pour répondre à chaque besoin client.

Pour réaliser ce type de projets nous avons :

  • Des compétences systèmes : l’utilisation de microcontrôleurs et microprocesseurs, design d’alimentation, des filtres analogiques de chaîne d’acquisition et de capteurs, conception de cartes électroniques (PCB) sur-mesure.
  • Des compétences logicielles : développement de drivers, firmware (linux, RTOS) traitement du signal et filtrage numérique.

Comment va se dérouler votre projet IoT avec OpenStudio ?

OpenStudio vous accompagne de l’étude au prototypage de votre projet IoT. Nous commencerons par une définition précise de votre besoin pour rédiger ensuite un cahier des charges listant les fonctionnalités et contraintes inhérentes à votre projet. Ensuite, nous procédons à une étude sur la faisabilité du projet (technique et financière), et si tous les feux sont aux verts, une équipe pluridisciplinaire adaptée à votre demande sera constituée. Par la suite une phase de conception est engagée menant à la réalisation d’un POC (proof of concept) puis d’un prototype d’un objet connecté, voire d’une solution plus globale en fonction des projets.

ruche connectée mellia