Matomo
Pourquoi faire appel à un logiciel d’analyse statistique comme Matomo ?
Partie intégrante d’une stratégie marketing numérique, le web analytics permet à tout propriétaire d’un site internet (e-commerce ou site vitrine sous WordPress par exemple), de mieux comprendre ses utilisateurs. Au travers de différents indicateurs tels que la mesure du trafic, le taux de rebond ou encore le support utilisé, le comportement de chaque internaute en interaction avec le site est analysé. Ces logiciels de mesure de statistique permettent aux gestionnaires de sites d’avoir accès à une grande quantité de données, en temps réel et d’ainsi pouvoir adapter la stratégie marketing en fonction des rapports retenus. La plus-value d’un tel outil réside donc dans la représentation globale du parcours d’un visiteur sur le site. À terme, l’objectif d’utilisation d’une solution d’analyse web est d’améliorer la performance globale d’un site internet.
Quels sont les avantages de Matomo ?
Anciennement baptisé Piwik, Matomo Analytics se révèle un outil très complet avec de nombreux avantages pour la gestion des informations utilisateurs. Elle offre tout d’abord une protection des données inégalable. En effet, la plateforme d’analyse web s’engage à respecter différents critères de confidentialité. À la différence de Google Analytics, Matomo est conforme au RGPD européen, règlement qui vise à renforcer la protection des données de tous les citoyens de l’Union Européenne. Recommandé par la CNIL, Matomo s’engage à laisser à ses clients 100% de la propriété de leurs informations et propose des configurations permettant de se dispenser du consentement au traçage. La plateforme défend également le droit à l’hébergement libre. Il est donc possible d’auto-héberger le logiciel de façon pleine et entière en passant par l’hébergeur de son choix en dehors du service payant de Matomo. Toutefois, l’entreprise propose un hébergement cloud payant sur son serveur personnel. Celui-ci est basé en Allemagne, au cœur de l’Union Européenne, ce qui évite le transfert des informations sur vos utilisateurs vers les États-Unis ou tout autre pays ne respectant pas les lois européennes sur la protection des données personnelles. Il faudra donc choisir entre le mode cloud et l’auto-hébergement et étudier chaque option pour savoir qu’elle sera la plus rentable pour vous.
Basé sur un système Open Source, Matomo laisse à sa communauté la liberté de contribuer à l’optimisation du code source ce qui en fait une solution avec une interface unique, flexible et personnalisable selon les besoins de chacun.
Utilisée par plus d’un million de sites, Matomo s’impose de plus en plus comme une alternative à Google Analytics, en proposant une grande variété de fonctionnalités appropriées à l’étude haut de gamme de votre site internet. Attention si vous faites le choix de l’hébergement cloud payant, vous aurez accès à des fonctionnalités additionnelles, en revanche si vous optez pour l’auto-hébergement, seules les fonctionnalités de base seront gratuites (ce qui est déjà très intéressant), et les autres seront payantes. Parmi ce large éventail de fonctionnalités figurent :
- l’analyse complète du comportement client au travers de mesures et d’indicateurs comparables à l’offre d’un outil SEO. Il est par exemple possible de suivre le trafic des internautes sur les pages du site en visualisant le canal d’acquisition emprunté, les évolutions et interactions avec le site, mais aussi les points de sortie de chaque visiteur.
- l’optimisation de la conversion. Il s’agit ici d’options relatives à l’expérience utilisateur. Que ce soit l’établissement de cartographie de chaleur, d’entonnoirs, de tests A/B, toutes ces options proposées ont pour objectif d’augmenter les taux de conversion,
- l’étude de profil visiteur. En établissant pour vous un profil historié de chaque visiteur compté, cette fonctionnalité vient compléter l’analyse du comportement utilisateur et permet de mieux connaître son audience,
- Le gestionnaire de tags. Au même titre que Google Tag Manager, Matomo vous aide dans la gestion de balise de suivi. Sa plateforme centralisée vous permet de limiter les risques et d’améliorer la vitesse du site,
- L’établissement de formulaires d’information et de rapports récapitulatifs personnalisés.
Si vous utilisez Google Analytics et que vous souhaitez passer par Matomo Analytics, il est tout à fait possible de migrer directement une grande partie de vos données de l’un à l’autre.
Pourquoi OpenStudio privilégie la plateforme Matomo ?
Faire le choix de Matomo Analytics était synonyme d’évidence pour OpenStudio. Contrairement à Google Analytics, cet outil d’analyse statistique éthique, est conforme au RGPD et recommandé par la CNIL. Personnalisable aux multiples fonctionnalités, il s’adapte à tous vos besoins dans la ligne de notre démarche de développement de sites ou plateformes web sur-mesure. En choisissant une solution française, et 100% open source, OpenStudio reste fidèle à ses valeurs et bénéficie de l’expertise ainsi que du soutien technique de toute une communauté.