Développement Micro services

L’architecture microservices est une technologie complexe à mettre en place, mais qui permet une flexibilité technique incomparable sur des projets de développement web de grande ampleur. Complètement maîtrisée par les équipes d’OpenStudio, les microservices offrent de nombreux avantages pour nos clients par rapport à une approche monolithique.

Qu’est-ce que les micro services ?

Les microservices sont une technique de développement logiciel qui structure une application comme un ensemble de services faiblement couplés. Une architecture en microservices permet le découpage d’un applicatif en plusieurs parties et/ou fonctionnalités. En cloisonnant chaque service, il est ensuite plus aisé d’isoler les problématiques pour ensuite les régler. Passer par le microservice facilite la scalabilité et la maintenance des outils. Cette technique est également adaptée aux architectures du type conteneurs docker Kubernetes. L’utilisation des microservices est souvent réservée aux projets web d’envergure.

Quels sont les avantages des micro services ?

Les développements en microservices sont beaucoup plus faciles à créer, tester, déployer et mettre à jour que des applications dites « monolithiques ». L’intérêt du microservice est de pouvoir raccourcir les délais de développement, voire même d’effectuer des développements simultanés. Cette technique, qui sépare les fonctionnalités, permet également de réduire les risques : si jamais un service tombe en panne, les autres peuvent continuer à fonctionner.

Pourquoi OpenStudio utilise les micro services ?

OpenStudio utilise le développement en microservices pour des projets techniquement très complexes. Il s’agit d’un choix stratégique, puisqu’il nous permet d’être très réactif sur les nouvelles demandes de nos clients : au lieu d’intervenir sur l’ensemble du projet, nos développeurs peuvent cibler le service concerné. Par exemple, si un service est sursollicité, il est possible de le dupliquer très facilement. Le passage du monolithique à l’architecture microservices pour les plateformes de nos clients, nous donne l’opportunité de leur offrir un écosystème logiciel ouvert, évolutif, et interopérable.