Au sein d’une même structure, les données liées au produit ou au catalogue (print ou web) sont réparties généralement auprès de divers services. On retrouve les informations produits à la fois dans des logiciels de gestion de ressources comme un ERP (Entreprise Ressource Planning) mais également sur des sites web, des sites de e-commerce, des documents pdf, divers fichiers Excel et même des dossiers partagés sur un cloud. La mise en place d’un PIM apporte des avantages immédiats à l’entreprise tel que l’harmonisation des données et leur qualité, la réduction des risques d’erreur, la mise à jour des données des produits, l’automatisation des partages, l’amélioration de la productivité… Résultats, les informations produits sont accessibles, à jour et centralisées dans un seul et même outil. Un PIM représente un gain de temps certain pour votre entreprise. Plus concrètement, l’utilisation d’un PIM permet :
- de structurer les informations produits en proposant des modèles de données flexibles et adaptées à chaque type de produits,
- de maîtriser la qualité des données, en y intégrant des règles et des contrôles de saisies,
- de gérer facilement les données, via des interfaces modernes, adaptées et personnalisées selon les profils utilisateurs,
- d’organiser le flux de données sur les différents canaux de vente en y intégrant des process (workflow) personnalisés à l’organisation des entreprises,
- de centraliser toutes les informations produits secondaires comme les images, vidéos, documents, audio, traduction, etc.,
- de partager/distribuer les données via des API (Application Programming interface) personnalisées (flux site web, flux ERP, flux CMS, flux catalogue produit…).