Développement Python

Depuis 2018 l’agence web OpenStudio développe un laboratoire d’Intelligence Artificielle et un pôle Recherche & Développement. Notre objectif est d’innover et d’aller toujours plus loin pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients, mais aussi d’initier nos propres projets orientés « nouvelle économie ». Cet axe fort sur la recherche nous a poussé à adopter le langage de programmation Python pour certains de nos développements.

Qu’est-ce que le langage Python ?

Python est un langage de programmation sous licence libre, sont utilisation est très répandue du fait de la polyvalence de ses applications. Python peut s’adapter à tous les développements, du site web à l’application mobile en passant par les logiciels, et fonctionne sur la plupart des plateformes informatiques. Ce langage de programmation est particulièrement apprécié pour les développements fonctionnels orientés objet. Python est aussi le langage favori des data scientists. Il est réputé pour sa capacité à traiter le Big Data (une grande masse de données) et entraîner des algorithmes en machine learning et en deep learning.

python

Quels sont les avantages de Python ?

Outil idéal pour la data science et la recherche, le langage Python est néanmoins plus simple à utiliser que ses concurrents. Ce langage de programmation, bien que d’un haut niveau, est effectivement très intuitif pour tout développeur, même débutant, sa syntaxe ainsi que l’indentation qui conditionne le code sont peu verbeux, contrairement à Java par exemple. Étant donné sa popularité, Python est très couramment utilisé, il s’adapte donc à n’importe quel système d’exploitation et se révèle compatible avec une grande quantité de librairies et d’APIs de services. Le fait que Python soit une référence permet aussi d’avoir des évolutions de version en version, ce qui rend ce langage toujours en phase avec l’actualité et ses fonctions ne sont jamais obsolètes.

Pourquoi OpenStudio privilégie Python ?

Python s’est très vite imposé comme un choix évident pour permettre à nos développeurs et data scientists de mener à bien nos projets les plus complexes (développement web et data science). Nous exploitons ce langage Python pour le traitement de données mais aussi pour entraîner les algorithmes d’IA en machine learning et deep learning. Il existe en effet des frameworks et des librairies de deep et machine learning très populaires sur Python.