Mellia

Vers une solution complète, du capteur jusqu’à l’intelligence artificielle

Sensibles à la protection des abeilles et désireux de mettre nos compétences en IA et IoT (Internet Of Things) au service de l’environnement, nous développons « Mellia », une ruche d’un nouveau genre qui permet à un apiculteur de récolter des données optimisées sur la santé de ses abeilles sans avoir besoin de se déplacer, ni de les déranger. Un gain de temps considérable pouvant entraîner des interventions immédiates sur le site dès que les données le suggèrent.

Nous proposons un kit IoT, que nous adaptons sur des ruches de type Dadant 10 – le modèle le plus accessible et répandu aujourd’hui en France – , composé d’une balance connectée, d’une sonde et d’un capteur qui mesurent la température et l’humidité, à l’intérieur et extérieur de l’essaim, et enfin d’un capteur de pression de l’air. La tâche n’est pas aisée car le dispositif placé en pleine nature ne peut compter que sur ses propres réserves d’énergie et doit résister aux intempéries en tout genre. L’étanchéité des composants est un challenge important que nous tentons de relever. Nous souhaitons aussi fabriquer des balances, sondes et capteurs qui ne nuisent pas au mode de vie des abeilles.

D’autres défis s’annoncent avec la volonté de développer à terme de nouveaux capteurs destinés à mesurer la pollution, le changement climatique, l’apparition ou le développement de nouveaux prédateurs au sein de la ruche. Enfin, nos solides compétences en intelligence artificielle permettent de traiter et analyser les données récoltées. L’objectif est de créer de la valeur sur des données collectives issues de toutes les ruches.