Technologies que nous utilisons chez OpenStudio

Symfony

En français, le terme “framework” se traduit littéralement par “cadre de travail”. En effet, un framework peut se comparer à une boîte à outils de composants et de fonctionnalités permettant aux développeurs de gagner un temps précieux dans la conception d’un site web. Chez OpenStudio, notre équipe dev utilise le framework back-end Symfony, le plus souvent couplé à React.JS pour le front.

Thelia : CMS e-commerce open source

Thelia est la seule solution open source 100 % française dédiée à la création de sites e-commerce. Ce CMS, conçu intégralement à partir du Framework PHP Symfony, offre de nombreux atouts notamment dans la conception d’une e-boutique sur-mesure. Porté par OpenStudio et sa communauté depuis plus de 15 ans, le CMS thelia bénéficie d’évolutions constantes afin d’assurer toujours plus de fonctionnalités et de services aux développeurs et e-commerçants.

WordPress

Il est devenu primordial aujourd’hui de concevoir des sites web destinés à vivre et évoluer dans le temps. Chez OpenStudio, notre équipe de développeurs utilise le logiciel open source WordPress afin de développer des fonctionnalités sur-mesure qui s’adaptent aux évolutions des besoins de nos clients utilisateurs.

Matomo

Matomo est une plateforme d’analyse web, open source et respectueuse de la vie privée des internautes. Cet outil d’aide à la décision permet de récolter et d’analyser un très grand nombre de données relatives au comportement des visiteurs sur un site internet. OpenStudio a fait le choix de Matomo afin d’accorder à ses clients une maîtrise à 100% des données utilisateurs.

Dataviz

Véritables outils de Business Intelligence (BI), les logiciels de datavisualisation font gagner un temps considérable aux entreprises dans la recherche et l’analyse des données. L’équipe d’OpenStudio met à profit ses compétences en développement back-end et front-end pour concevoir des solutions de dataviz sur-mesure interactives, fluides et percutantes.

React.JS

Pour le développement de nos projets d’applications web, notre équipe de développeurs utilisent de plus en plus la librairie javascript ReactJs en front-end, qui se complète parfaitement avec les composants du framework back-end Symfony basé sur le langage php.

Python

Depuis 2018 l’agence web OpenStudio développe un laboratoire d’Intelligence Artificielle et un pôle Recherche & Développement. Notre objectif est d’innover et d’aller toujours plus loin pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients, mais aussi d’initier nos propres projets orientés « nouvelle économie ». Cet axe fort sur la recherche nous a poussé à adopter le langage de programmation Python pour certains de nos développements.

Pimcore

Un PIM (Product Information Management) ou GIP (Gestion des Informations Produits) en français est un outil de gestion informatique. Ce logiciel a pour objectif de centraliser et d’harmoniser l’intégralité des données (techniques, marketing, commerciales) relatives aux produits avec d’autres applications d’une entreprise.

Micro services

L’architecture microservices est une technologie complexe à mettre en place, mais qui permet une flexibilité technique incomparable sur des projets de développement web de grande ampleur. Complètement maîtrisée par les équipes d’OpenStudio, les microservices offrent de nombreux avantages pour nos clients par rapport à une approche monolithique.

Elastic Search

Lorsque vous tapez des requêtes dans une barre de recherche sur un site web, vous sollicitez en fait un moteur de recherche interne. Service devenu indispensable sur les sites internet e-commerce, les moteurs de recherche internes impactent directement le taux de conversion des visiteurs. Il est donc fondamental de bien choisir la solution la plus adaptée à ses besoins. Les développeurs de l’agence web OpenStudio intègrent le plus souvent Elasticsearch dans les projets de nos clients e-commerçants, mais aussi pour le développement de plateformes web.