Capitaine Carbone le média de la transition vers la neutralité carbone : OpenStudio

Capitaine Carbone

En mars 2021, OpenStudio a initié le projet « Capitaine Carbone », le média des entreprises en transition vers la neutralité carbone. En se basant sur le socle Évaluer, Réduire, Compenser, Capitaine Carbone a pour mission d’accompagner ses lecteurs vers leur responsabilité environnementale, en leur fournissant des informations objectives sur les solutions et les enjeux de la lutte contre le dérèglement climatique.

Pourquoi OpenStudio a fait naître Capitaine Carbone ?

Il serait tout à fait légitime de se poser la question suivante : pourquoi une ESN comme OpenStudio est-elle à l’origine d’un projet média comme Capitaine Carbone ?

Fidèles à nos valeurs éco-citoyennes, nous nous sommes demandés comment mettre nos compétences techniques au service de la cause environnementale. En menant notre réflexion, nous avons découvert que seules les entreprises des secteurs les plus polluants (production d’électricité, acier, papier, raffinage, verre) sont soumises à une réglementation contraignante pour réduire, et le cas échéant, compenser leur empreinte carbone.

Toutefois la démarche de tendre vers la neutralité carbone concerne chaque organisation, quelle que soit son activité et sa taille, et il est tout à fait possible de participer à l’effort en contribuant volontairement à la neutralité carbone. Au sein d’OpenStudio, nous avons d’ailleurs réalisé notre propre bilan carbone et nous avons déjà mis en place de bonnes pratiques pour diminuer nos émissions de GES. En partant de ce constat, et après une phase de recherche importante sur le marché de la « contribution à la neutralité carbone » (bilan carbone, compensation carbone volontaire, etc…), il a été décidé de concevoir une plateforme web d’information sur ce sujet.

Produire un contenu objectif et qualitatif

Pour donner vie à Capitaine Carbone, nous avons mis à contribution nos développeurs et le talent créatif de nos graphistes. Le développement web étant notre cœur de métier, la conception du site a été réalisée sans difficulté majeure. La complexité de ce projet était davantage liée à la production du contenu rédactionnel. En effet, Capitaine Carbone doit publier des articles très régulièrement afin de devenir une source d’information référente sur la contribution à la neutralité carbone. Nous avons donc étoffé notre pôle de rédacteurs avec deux journalistes alternants entièrement dédiés à la réalisation d’articles, d’interviews, ou encore de reportages pour Capitaine Carbone. Chaque article est relu par un comité de lecture avant publication avec l’objectif d’atteindre une qualité optimale, et de vérifier si le contenu correspond à la ligne éditoriale souhaitée. Outre le fait de délivrer une information la plus juste possible, nous ne souhaitions pas que ce site entre dans un discours moralisateur et culpabilisant. Au contraire, notre objectif est de donner des clefs de compréhension aux entreprises qui souhaitent s’engager dans cette voie, avec des arguments scientifiques vérifiés et un état d’esprit réaliste mais positif.

L’avenir de Capitaine Carbone

Aujourd’hui, Capitaine Carbone est un média d’information, mais nous souhaitons aller encore plus loin pour aider concrètement les entreprises, notamment les PME/ TPE, à pivoter vers la neutralité carbone. Il est question de faire évoluer la plateforme afin de mettre en synergie tous les acteurs de la contribution à la neutralité carbone.

Dans ce cadre, des services seront proposés pour les accompagner autour de trois axes :

  • la réalisation de bilan carbone,
  • l’élaboration d’une stratégie bas carbone efficace
  • et enfin la mise en place d’une marketplace permettant l’achat de crédits carbone.