Pourquoi OpenStudio a fait naître Capitaine Carbone ?
Il serait tout à fait légitime de se poser la question suivante : pourquoi une ESN comme OpenStudio est-elle à l’origine d’un projet média comme Capitaine Carbone ?
Fidèles à nos valeurs éco-citoyennes, nous nous sommes demandés comment mettre nos compétences techniques au service de la cause environnementale. En menant notre réflexion, nous avons découvert que seules les entreprises des secteurs les plus polluants (production d’électricité, acier, papier, raffinage, verre) sont soumises à une réglementation contraignante pour réduire, et le cas échéant, compenser leur empreinte carbone.
Toutefois la démarche de tendre vers la neutralité carbone concerne chaque organisation, quelle que soit son activité et sa taille, et il est tout à fait possible de participer à l’effort en contribuant volontairement à la neutralité carbone. Au sein d’OpenStudio, nous avons d’ailleurs réalisé notre propre bilan carbone et nous avons déjà mis en place de bonnes pratiques pour diminuer nos émissions de GES. En partant de ce constat, et après une phase de recherche importante sur le marché de la « contribution à la neutralité carbone » (bilan carbone, compensation carbone volontaire, etc…), il a été décidé de concevoir une plateforme web d’information sur ce sujet.