Depuis 10 ans OpenStudio est intervenue sur de nombreux projets de développement différents.
Découvrez-en quelques uns ci-dessous, ou en téléchargeant notre book.

À la suite d’un audit effectué à la demande de notre client Économie d’Énergie, nous avons décelé plusieurs process manuels optimisables dans le traitement des dossiers CEE (Certificat d’Economie d’Energie).

En effet, avant de valider ces dossiers, les opérateurs doivent vérifier la cohérence des informations entre les différents types de documents (facture, devis, Qualification RGE, avis d’imposition, etc…) mais aussi contrôler manuellement leur exactitude sur des sites internet tierces (Qualification RGE, INSEE, etc….). Pour supprimer cette manutention papier qui demande à la fois du temps et un espace de stockage important, nous avons proposé un outil de validation automatisé des dossiers.

Chaque année, notre partenaire Économie d’Énergie traite des centaines de milliers de dossiers dans le cadre du Certificat d’Économie d’Énergie. Face à la recrudescence de fraudes aux CEE qui représentent aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’Euros, un projet de loi énergie prévoit de durcir les contrôles sur les travaux réalisés. Cette tâche est extrêmement chronophage sans l’aide d’un système automatisé pour repérer rapidement les dossiers suspects. Le département IA d’OpenStudio s’est donc penché sur une manière efficiente de détecter ces fraudes.

Comment lutter efficacement contre les fraudes à l’identité sur internet ? C’est le défi relevé par l’équipe IA d’OpenStudio. L’objectif de notre service est de vérifier si les informations données par l’utilisateur lors de son inscription via le formulaire d’un site sont bien celles mentionnées sur la pièce justificative d’identité téléchargée. Il a également pour mission de confirmer ou non l’authenticité de cette pièce d’identité.

Boutiq Chalets est une société créée et gérée par des experts originaires de Mègève, spécialisée dans la gestion, la maintenance et l’entretien de propriétés d’exception, les services de conciergerie privée et la location de luxe avec services hôteliers. OpenStudio s’est occupé de concevoir le site de la société, tout en développant une solution de gestion des réservations, un CRM de gestion des biens, une extranet propriétaire et un extranet revendeur.

La société Fimar, implantée à Perpignan, propose aux buralistes une large gamme de produits propre à leur activités. Depuis 2011, l’activité se digitalise et voit naître le site de vente en ligne B2B protabac.fr, dédié aux débitants de tabacs, mais également aux commerciaux qui disposent d’une version iPad destinée aux VRP de l’entreprise pour exploiter la boutique directement chez leur client. Reposant sur Thelia, cette plateforme de vente aux professionnels, trés technique, intègre un nombre trés important de fonctionnalités sur-mesure en constante évolution, pour suivre un marché très concurrentiel.

K-Dix est un éditeur de logiciels SaaS qui automatise les processus administratifs et RH (type SIRH). Le logiciel apporte des réponses simples à des besoins précis : suivi des carrières et parcours des collaborateurs, gestion des congés et absences, dématérialisation des dossiers du personnel, suivi des heures et bien plus encore… K-Dix est la solution managériale 100% digitale qui positionne l’humain au coeur de la performance

Effective est distributeur de vêtements et d’accessoires street-wear. Nous sommes fier d’avoir conçu cette nouvelle plateforme B2B connectée à Sage et d’ainsi participer au fort développement du distributeur.

La Pèlerine est le leader des séjours de randonnées autour de Compostelle. Nous sommes fier d’avoir conçu cette nouvelle plateforme – mobile first – de réservation de voyage et d’ainsi participer au fort développement de l’agence et de sa croissance sur de nouveaux secteurs.

Ouvert à Clermont-Ferrand en 1997, Le Grand Panier Bio est aujourd’hui un réseau d’une quinzaine de magasins spécialisés dans les produits biologiques (alimentaires et non alimentaires). Pour continuer à rendre le bio accessible à tous et être toujours au plus proche des besoins de ses clients, l’enseigne a décidé d’ouvrir un service de Drive en 2018. OpenStudio a été retenu pour relever ce challenge ambitieux, dans une logique de « multidrive » comprenant des liaisons étroites avec les logiciels de caisse des magasins.

La société Bio Concept, implantée à Niort, fabrique depuis 2010 dans son propre laboratoire une gamme complète de e-liquides pour cigarette électronique. Bio Concept commercialise les marques Conceptarôme et NHOSS, distribuées aujourd’hui chez la plupart des buralistes. En 2018, OpenStudio est missionné pour concevoir et développer une solution e-commerce B2B complète, pour permettre aux buralistes d’effectuer leur commande, mais aussi pour permettre aux commerciaux de l’entreprise de suivre et gérer leurs ventes. Reposant sur Thelia, cette plateforme de vente aux professionnels intègre un nombre important de fonctionnalités sur-mesure dédiées à la vente de e-liquides pour cigarettes électroniques.

VVF villages a entrepris en 2016 la refonte totale de leur Système d’Information : plateforme de réservation en ligne, gestion hôtelière, sites internet… Face à l’ampleur du projet, VVF villages a fait appel à OpenStudio pour être accompagné dans le développement des différentes API et interfaces, tant au niveau humain que stratégique.

Orfèvres de père en fils depuis 4 générations, l’Atelier d’orfèvrerie Marischael s’est vu décerner un grand nombre de récompenses préstigieuses (Membre des grands ateliers de France, Entreprise du patrimoine vivant, Maître d’art, Prix Liliane Bettencourt, Chevalier de l’ordre des arts et des lettres.
OpenStudio accompagne la maison Marischael depuis 2009 dans son développement commercial sur Internet, qui devient la version numérique de l’atelier/boutique parisien.

L’Atelier Perceval fabrique à la main et commercialise des couteaux de cuisine, de table et de poche de très haute gamme, reconnus à l’international. Suite au succès de son site de vente en ligne couteau.com et face à la demande croissante de chefs étoilés reconnus, l’atelier a confié à OpenStudio la mise en place d’un site de vente en ligne dédié aux professionnels (B2B).

La marque DORTHZ, développée par Compagnie France Chimie, s’est imposée en un peu moins de 20 années en France comme LA MARQUE DU BÂTIMENT. Pour améliorer l’organisation de la flotte de commerciaux de l’entreprise et le pilotage des ventes, l’entreprise a missionné OpenStudio pour développer un outil de suivi commercial (CRM) entièrement sur-mesure, qui puisse répondre précisément à leurs besoins et s’adapter à leur organisation.

Dans le cadre du développement de son activité de vente en ligne, Dafy Moto a fait appel à nous pour réaliser la nouvelle version du Dafy e-store dans l’optique de répondre aux standards du e-commerce, moderniser son image, développer le web-to-store et mettre en avant l’ensemble des produits et services du groupe.

Fabricant français de couteaux haut de gamme depuis 1810, l’entreprise Thiernoise K Sabatier fait la promotion et commercialise sur Internet les plus beaux couteaux de la capitale de la coutellerie. OpenStudio accompagne la maison Sabatier K depuis 2006 dans son développement commercial sur Internet.

L’i-way est un complexe unique au monde qui comprend : 18 simulateurs de courses automobile, 3 simulateurs d’avion de chasse, 7 escape rooms, 1 restaurant. Dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau centre de simulateur à Paris, l’I-Way a fait appel à OpenStudio pour la mise en place d’une nouvelle plateforme de réservation en ligne. Plateforme connectée avec le système de billetterie existant pour le centre de Lyon et déjà réalisé par l’agence Open Studio.

La société laitière de Laqueuille est portée par une coopérative d’agriculteurs, une centaine de salariés, et est spécialisée dans la fabrication de fromages à pâte persillée (Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert…) et dispose de sa propre marque reconnue : « La Mémée ».

Face au succès de la boutique de la Mémée (adossée à l’usine de fabrication), celle-ci s’étend sur Internet pour proposer à ses clients de retrouver leurs fromages préférés directement chez eux, ainsi qu’une belle sélection de produits régionaux.

Implantée au Puy-en-Velay depuis 1859, la maison d’infusions et de thés PAGÈS se lance aujourd’hui dans la vente en ligne pour offrir à ses clients la possibilité de trouver ou retrouver l’intégralité de leurs produits. OpenStudio s’est vu confier la conception et le développement de cette boutique en ligne, à la fois support de vente et reflet de l’image de marque PAGÈS.

Né d’un besoin du groupe Accor, SociaLEXpress est un service de documentation et d’information destiné à des dirigeants d’entreprise ou des services de ressources humaines. Le service est adapté en fonction de leur convention collective, et diffuse toutes les informations nécessaires sur les droits et devoirs des employés et employeurs.

La plateforme conçue permet aux équipes juridiques de SociaLEXpress de gérer l’ensemble des contenus / informations par conventions collectives, et a pour objectif d’être mise à disposition des entreprises dans une démarche SAAS.

Classic Ride est une entreprise spécialisée dans la vente d’équipement moto vintage. C’est une structure familiale implantée en Auvergne, qui fut fondée par une bande de passionnés addicts du rock’n’roll à l’attention des bikers fans d’un univers déco rétro. Openstudio accompagne fidèlement les gérants sur le web, depuis la création de l’entreprise en 2010.

Buffet Plus propose sur sa boutique en ligne le plus grand choix de matériel et d’accessoires de la marque APS (leader mondial reconnue dans le monde des CHR).

OpenStudio l’accompagne dans la création et le lancement de son activité de pure player. Un développement sur-mesure a été réalisé pour synchroniser les flux avec l’ERP WaveSoft et prendre en compte toutes les particularités de la vente aux professionnels (B2B).

Grâce à un partenariat avec plusieurs carrières françaises renommées, PierredeFrance.fr lance la première boutique de vente en ligne de pierres, directement des carrières aux particuliers.

Au travers du site internet, vous pourrez découvrir, sélectionner et acheter un panel de pierres provenant de divers terroirs du Pays (du Sud, du Rhône, de Bourgogne, de Paris ou encore des marbres d’origine Française).

La société nouvelle de crémation bénéficie d’une expérience de plus de 60 ans dans le domaine des funérariums.

Dans l’optique d’améliorer l’organisation de crémations, les experts du funéraire nous ont confié la mission de concevoir un outil de mise en relation et réservation de crémations entre pompes funèbres et crématoriums.

L’Atelier Perceval fabrique à la main et commercialise des couteaux de cuisine, de table et de poche de très haute gamme.

Grâce à la renommée et la qualité de ses couteaux, l’atelier a rapidement dû mettre en place un site de vente en ligne pour faire face aux commandes de ses clients partout dans le monde.

Depuis plusieurs années, OpenStudio accompagne cet atelier renommé dans la commercialisation des ses produits par la vente en ligne.

Suite à l’appel à projet du Ministère de l’Environnement relatif à la lutte contre la précarité énergétique, ECONOMIE D’ENERGIE est sorti lauréat et a lancé le programme CLEO en 2017. CLEO (Communauté Locale d’EcO-citoyens) est un programme de sensibilisation, d’information et de formation aux économies d’énergie destinés aux locataires des bailleurs sociaux en France Métropolitaine.

La Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin est une banque régionale par sa proximité et son enracinement local. 

Grâce à son blog, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin renforce ses valeurs et prouve qu’elle sait accompagner toutes les passions, donne plus de résonance aux manifestations locales et démocratise la culture pour la rendre accessible au plus grand nombre. Par ces nombreuses actions, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin offre à ses clients et sociétaires des moments privilégiés.

Leader mondial de l’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale, l’ISAE-SUPAERO offre une gamme complète et unique de formations de très haut niveau.
L’école développe une politique de recherche très largement tournée vers les besoins futurs des industries aérospatiales ou de haute technologie.
L’ISAE c’est aussi une collaboration avec les meilleures universités européennes et nord-américaines.

OpenStudio a travaillé en collaboration avec le restaurateur pour créer l’univers web de sa marque et développer son site de commandes en ligne.
Ensemble nous avons optimisé le processus de réception des commandes provenant de divers canaux ainsi que leur gestion en flux tendu pour optimiser la productivité.

Conception d’une plateforme sur-mesure pour les magasins Castorama permettant de mettre en relation un particulier avec un conseiller Castorama, expert en efficacité énergétique.

Cette plateforme permet à l’enseigne d’augmenter les ventes de ses produits liés à l’efficacité énergétique tout en guidant les conseillers à la vente.

OpenStudio travaille avec le groupe Finaxy (10e courtier français, 19 filiales) depuis sa création en 2008. Ensemble, nous avons conçu et réalisé plusieurs sites d’assurance (souscription et gestion en ligne), ainsi qu’une plateforme sur-mesure de gestion des devis et des souscriptions.

Conception d’une plateforme web DEES (Digital Energy Efficency Solution) permettant de réaliser un auto-diagnostic en ligne de son logement et une simulation financière pour financer ses travaux de rénovation énergétique.

Selon l’IPSOS 2015, nous sommes 93% à considérer le changement climatique comme un problème majeur.
Face à ce constat, ERDF a décidé de lancer son programme Ecogestes Ensemble pour sensibiliser les salariés de l’entreprise aux éco-gestes afin de contribuer à la protection de l’environnement. Les collaborateurs ERDF peuvent s’inscrire sur la plateforme, s’engager à réaliser des éco-gestes au quotidien et ainsi participer au challenge global de la société pour réduire leur empreinte environnementale.
Des collaborateurs engagés = des kWh économisés et des kg de CO2 gagnés !

OpenStudio a accompagné l’entreprise First Racing dans le développement de son site e-commerce notamment en couplant le site avec un outil de gestion interne afin de répondre à la problématique BtoB et BtoC.

OpenStudio accompagne l’Empire du Malt pour le développement de son logiciel professionnel de gestion en ligne et d’optimisation de la logistique (PGI ou ERP).

Des projets de travaux pour rendre l’habitat moins énergivore ?

Auchan a mis en place une plateforme de collecte de certificats d’économie d’énergie pour financer les projets de rénovation. L’enseigne valorise l’action de ses clients en leur offrant la Prime Eco Energie Auchan : une prime qui récompense les travaux permettant d’économiser l’énergie au domicile des particuliers. Ainsi, vous faites des travaux d’isolation, vous changez votre chaudière, vous installez des robinets thermostatiques et vous récupérez une partie de votre investissement directement sur votre carte Waaoh ! Vous pouvez ensuite utiliser l’argent cumulé sur votre carte pour payer vos courses.

A l’ère du “bien manger”, “Au Jardin de Johana” s’inscrit dans la démarche des circuits courts et propose des produits frais cultivés en Auvergne-Rhône-Alpes. Il se fournit directement sur les marchés auprès des producteurs, sans intermédiaire. La notoriété du primeur altiligérien est déjà bien ancrée localement grâce à son magasin de Saint-Vincent au sein duquel il reçoit toujours sa clientèle. Depuis quelques semaine et pour élargir la diffusion de ses produits, il suggère à ses clients de passer commande en ligne et de livrer gratuitement leur panier frais en Haute-Loire.