Notre approche et nos méthodes pour des services numériques de qualité

La conception de services numériques toujours plus innovants et surtout adaptés à vos besoins spécifiques requiert des méthodes qui conviennent à notre approche de développement web sur-mesure. Notre objectif : répondre à toutes les exigences de qualité tout en restant fidèles à nos valeurs « numérique responsable » et à notre culture de l’open source. Nous partons du principe que rien n’est impossible et que toutes vos demandes sont des défis à relever et des opportunités pour innover.

Open Source et Logiciels Libres

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Depuis sa création en 2005, OpenStudio affirme sa volonté d’appliquer cette philosophie open source dans chacun de ses projets web. La diffusion d’informations et la collaboration sont des valeurs qui nous sont chères. Elles font partie de l’ADN de notre entreprise. À travers des projets ouverts à toutes les contributions comme Mellia, Thelia, ou encore l’Atlas des Synergies Productives, OpenStudio s’inscrit pleinement dans cette culture du logiciel libre et de l’open source.

Green IT et IT for Green

La virtualité et l’opacité du numérique a fait naître la fausse idée que ce secteur n’avait pas d’impact sur l’environnement. Pourtant les faits sont indéniables, le secteur du numérique en perpétuelle croissance cause de nombreux effets néfastes sur la planète. Le sujet est pris en considération plutôt timidement dans les années 90, puis commence à émerger en 2004 avec la création du mouvement GreenIT.fr par des pionniers comme Frédéric Bordage. Aujourd’hui le Green for IT et l’IT for Green sont au centre des préoccupations de nombreux acteurs du secteur. OpenStudio, en tant qu’entreprise de service numérique s’inscrit pleinement dans cette démarche au niveau de ses innovations et dans la conception de ses projets web client.

Eco-conception d’un projet web

Un site écoconçu est souvent perçu au premier abord comme un site « simpliste », « vide » mais cette vision est évidemment fausse et réductrice. L’écoconception pousse simplement à faire mieux avec moins, pour des sites plus performants et surtout moins énergivores.

La Méthode Agile

La méthode Agile est une méthodologie relative à la gestion de projet que nous utilisons de plus en plus fréquemment au sein d’OpenStudio. Comme son nom l’indique, cette méthode confère une agilité et donc une adaptabilité aux évènements dans le suivi d’un projet. Elle met surtout la communication et la transparence avec le client au centre de l’organisation. Ayant prouvé son efficacité, la méthode Agile dépasse les frontières des métiers du web et s’adapte aujourd’hui à d’autres secteurs d’activité.