Présentation de notre politique RSE

Chez Openstudio, la RSE est synonyme d’évidence, un prolongement et une évolution naturelle d’un état d’esprit né bien avant la médiatisation de ce service.

C’est ainsi que la politique RSE, actuellement en place chez Openstudio, reflète fidèlement les valeurs morales insufflées par la Direction générale, comprises – grâce à une communication spécifique – et soutenues par l’ensemble des collaborateurs.

À la tête d’une agence numérique, nous avons parfaitement conscience de l’impact négatif de nos activités sur l’environnement, notamment en termes de dépenses énergétiques internes ou déportées sur un Cloud.

C’est pour cela que nous nous appliquons chaque jour à adopter un comportement toujours plus vertueux, afin d’améliorer le bien-être au travail tout en respectant l’environnement.

Notre satisfaction est d’aligner le plus justement possible nos valeurs avec les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Cet engagement est pour nous un devoir fondamental envers nos clients, fournisseurs et partenaires, eux aussi sensibles à la protection de la planète, à la préservation de la biodiversité, à l’anti-gaspillage ou encore à la décarbonation et à la lutte contre le dérèglement climatique.

De nos activités productives aux règles de vie au sein de l’entreprise, nous affinons continuellement notre politique RSE, en passant par de la sensibilisation et des actions concrètes. Les multiples mesures déjà prises en faveur de l’environnement et du bien-être de nos collaborateurs donnent du sens à notre quotidien, et contribuent à ce que chacun se sente impliqué dans cette démarche responsable.

Le souhait d’atteindre un niveau de conformité optimal, certifié par des labels responsables, et d’en faire plus encore, est désormais une aspiration collective de l’ensemble de l’équipe OpenStudio.

C’est pourquoi nous sommes devenus membres de l’INR (Institut du Numérique Responsable), du MENE (Mouvement des Entrepreneurs de la Nouvelle Economie), de La French Tech, de la Digital League, de l’AGIT (Alliance Green IT), de l’E5T, du CLUSIR Rhône Alpes et de Minalogic.

Pour définir ses engagements et ses ambitions, OpenStudio s’appuie sur les Objectifs de développement durable

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont au nombre de 17, adoptés par 193 pays de l’ONU, ils définissent la marche à suivre pour lutter contre la pauvreté dans tous les pays du monde et protéger la planète, avec une échéance fixée à 2030. À notre échelle, nous nous s’engageons à mener des actions en lien avec les ODD suivants :

En favorisant le bien-être de nos collaborateurs et de l’ensemble des parties prenantes d’OpenStudio avec l’organisation d’événements bénéfiques à l’esprit d’équipe et à l’épanouissement individuel de chacun (séminaires, formations continues, espace de détente aménagé dans chaque agence, etc.).

En venant en aide à des enfants et des jeunes adultes malades ou en situation de handicap, à travers des dons annuels en faveur d’un Centre médical Infantile.

En considérant que l’accès à une éducation de qualité est un droit pour tous, nous participons à la conception de plusieurs parcours de formation, en partenariat avec l’UCA (Université Clermont Auvergne) ou encore en participant à l’EMBA Transition Energétique & Ecologique de l’IPAG Business School.

En réalisant une plateforme de mise à disposition de ressources pédagogiques pour l’enseignement du français au sein d’un institut de langues.

En effectuant des dons financiers ou matériels pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. Nous avons notamment financer la fabrication et la construction de toboggans au sein d’une école au Mozambique.

En déployant des projets d’innovation orientés vers la réindustrialisation des territoires, afin de promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable.

En développant ces projets en open source afin que d’autres agences puissent bénéficier de notre travail, réduisant ainsi l’obsolescence logicielle et accentuant l’idée d’une économie partagée.

En étant un acteur engagé de l’open source depuis des années, éditeur d’une solution e-commerce française entièrement open source, nous contribuons à bâtir une infrastructure résiliente et à promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourage l’innovation.

En intégrant des modules e-commerce plus éthiques, inspirés par l’économie circulaire territoriale.

En privilégiant l’usage d’outils français et européens afin de favoriser la consolidation d’acteurs respectueux de la souveraineté des données européennes.

En privilégiant systématiquement l’open source dans nos développements, lorsque cela est possible, afin de permettre une émulation vertueuse de notre modèle.

En participant à des salons ou en organisant des conférences pour partager nos savoirs et créer des situations inspirantes pour tous.

En établissant des modes de consommation et de production durables, avec la valorisation d’une expérience client autour de la transparence, et en développant une proposition de service autour du numérique responsable auprès de nos clients pour l’éco-conception de leurs sites web.
En privilégiant l’achat de matériels reconditionnés et en prenant en compte les critères de réparabilité et de durabilité.
En privilégiant une consommation locale, proche de chacune de nos agences.

En luttant contre le changement climatique, avec une stratégie de contribution à la neutralité carbone, en mesurant et en réduisant l’impact de notre activité.
En pratiquant une compensation volontaire des émissions des gaz à effets de serre que nous n’avons pas pu réduire.
En développant une plateforme d’information dédiée à la transition des entreprises vers la neutralité carbone.
En développant des plateformes visant à favoriser la rénovation pour améliorer la performance énergétique des logements.

En menant un projet innovant de ruches connectées, un axe contribuant à lutter contre l’appauvrissement du nombre d’abeilles dans le monde, pourtant hautement essentielles à l’Homme et à la biodiversité, et en partageant les données récoltées auprès des laboratoires de recherche, nous participons à la préservation et la restauration des écosystèmes terrestres.
En concevant une application pour une fondation engagée dans la protection des océans.

Axes d’engagements Numérique Responsable

La transformation digitale bouleverse et transforme le monde de l’entreprise. Or, nous le savons, le numérique n’est malheureusement pas une industrie immatérielle vertueuse et cela à plusieurs niveaux.

Les défis environnementaux qui accompagnent la transformation numérique sont encore nombreux et ambitieux pour réduire l’empreinte écologique de notre secteur d’activité : boom de la consommation d’énergie, hausse des émissions de gaz à effet de serre, aggravation de la pollution des sols et de l’air, épuisement des ressources non renouvelables, érosion accrue de la biodiversité ou encore gestion de plus en plus difficile de l’extraction de matières premières et de la fin de vie des équipements, etc.

Pour OpenStudio, mettre en œuvre une démarche numérique responsable et s’impliquer dans la sensibilisation de chacun est une démarche volontaire. Notre politique Numérique Responsable repose ainsi sur des engagements concrets.

1 – Vers une neutralité carbone : En 2021, OpenStudio réalise un bilan carbone ayant pour objectif l’identification et la réduction des impacts liés à son activité (intrants, chaîne de valeurs, consommation énergétique ou encore le cycle de vie du matériel utilisé en interne ou en Cloud), afin de parvenir à contribuer à une neutralité carbone la plus vertueuse possible.

2 – Vers un usage raisonné des matériels polluants : OpenStudio se fournit en matériel reconditionné et s’assure de la longévité des équipements entrant dans l’entreprise, ainsi que de la ré-utilisation des équipements sortant de l’entreprise.

3 – Vers une sensibilisation globale : OpenStudio participe à la sensibilisation de ses parties prenantes internes et externes via de nombreuses interventions et projets liés à la responsabilité numérique, sociale et écologique des entreprises.

4 – Les autres Actions éco-responsables :

  • La conduite des réunions à distance pour limiter les déplacements
  • La souscription à un fournisseur d’énergie verte depuis 2015
  • La mise en place d’une grille d’achats responsables en 2021