Retour : Métiers

L’année 2018 a marqué l’ouverture de notre propre laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle avec l’objectif de démocratiser cette technologie, en la rendant accessible à toutes les tailles d’entreprises. Les data scientists de l’agence OpenStudio travaillent sur le développement de solutions d’IA toujours plus innovantes pour nos clients dans toute la France. L’intégration de briques d’intelligence artificielle est un moyen pour les entreprises qui nous font confiance d’optimiser au maximum les performances de leur plateforme web ou de leur site internet e-commerce.  

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? 

Depuis quelques années, l’IA est revenue sur le devant de la scène médiatique, mais elle est encore souvent associée à des robots anthropomorphiques dignes de films de science-fiction. Loin des fantasmes incrustés dans l’inconscient collectif, concrètement l’intelligence artificielle reste un domaine d’étude qui rassemble des méthodes mathématiques (machine learning, deep learning, réseau de neurones…) afin d’accomplir des tâches complexes aussi bien, voire mieux qu’un être humain. À la différence de logiciels classiques, les systèmes informatiques dotés d’intelligence artificielle ont la capacité d’apprendre tout seul (sans programmateur) à partir d’exemples. Sur la base de données d’apprentissage, l’IA saura se calibrer elle-même pour pouvoir ensuite s’exécuter et donner les résultats attendus pour de nouvelles données. 

Comment OpenStudio intègre l’intelligence artificielle au sein de votre entreprise ? 

Le champ d’application de l’IA est gigantesque, c’est une discipline informatique transversale qui peut concerner tous les secteurs d’une entreprise : finance, commerce et e-commerce, marketing, juridique, gestion et comptabilité, RH / formation, production, innovation / R&D, DSI… Avec des équipes projets composées de consultants IT, data engineers, data scientists, et développeurs à la pointe des nouvelles technologies, l’agence web OpenStudio est en capacité de proposer une large palette de services liées à l’intelligence artificielle, en appliquant une méthode précise et des processus totalement transparents. 

Etude de la problématique et traitement des données

En amont de la mise en place de solutions d’IA, nous serons amenés à étudier les données de nos clients afin de déterminer la faisabilité de leur projet numérique et les possibilités offertes par l’IA. La deuxième étape consistera ensuite à rechercher des solutions du marché qui pourront remplir leurs objectifs (open source ou sous licence selon les cas). Il faudra ensuite procéder au traitement des données (harmonisation, étiquetage,…) afin d’avoir une base fiable pour une utilisation efficace de l’intelligence artificielle.

Thelia.ai, la boite à outils pour tous les e-commerces 

Dans l’objectif de démocratiser l’IA et de la rendre accessible à tous les e-commerçants, nous avons développé la solution thelia.ai. On pourrait la comparer à une véritable boîte à outils dans laquelle il est possible de choisir les applications adaptées à ses problématiques. La flexibilité de ce socle thelia.ai permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’intégrer les technologies d’IA intéressantes pour le développement de leur activité en ligne, et ainsi d’obtenir un avantage compétitif en se différenciant de la concurrence.

Développement de solutions IA adaptées

Notre laboratoire de recherche en IA est en mesure d’étudier, tester et développer des modèles avec des briques d’intelligence artificielle applicables à de nombreux domaines, en machine learning ou en apprentissage profond (deep learning) : prévision, segmentation, classification, parole, image, statistiques, marketing, business intelligence, data visualisation, supervision, aide au pilotage… et pour toutes les activités : industrie, commerce, santé, btp, service, start-up…Après avoir présenter notre solution (POC) à tous les acteurs du projet, nous accompagnons nos clients dans le calcul du ROI. Une fois les modèles validés et améliorés, OpenStudio intervient sur l’intégration des algorithmes d’intelligence artificielle au sein du système d’information et/ou dans les infrastructures cloud.

Recherche et innovation en intelligence artificielle

En parallèle des applications de l’IA développées pour nos clients, nous participons à des projets de recherche en collaboration avec des universités. Ces travaux nous permettent de réaliser des projets innovants, de la preuve du concept jusqu’à leur utilisation concrète. Nous avons notamment participé à la création de l’Atlas des Synergies Productives avec l’Université Clermont-Auvergne, un outil qui a pour ambition d’aider à combler les fragilités de la stratégie industrielle à l’échelle de la France, en facilitant le développement de modèles de production plus agiles, plus distribués et plus résilients sur les territoires. En donnant la possibilité aux acteurs économiques d’évaluer les chaînes de valeurs productives, l’Atlas des Synergies Productives s’inscrit dans une dynamique de relance industrielle et écologique par le local.

Une approche green IT et open source dans le développement de nos solutions d’intelligence artificielle  

Conscients à la fois du potentiel de l’intelligence artificielle d’un point de vue commercial et de son impact environnemental, nous mettons tout en œuvre pour trouver des solutions efficientes qui vont répondre aux problématiques de nos clients, sans surexploiter les capacités des serveurs et cloud. OpenStudio fait par ailleurs partie du groupe de recherche “IA Responsable” au sein de l’Institut du Numérique Responsable, avec l’objectif de trouver des pistes pour une intelligence artificielle moins énergivore.

Attachés à la démarche open source depuis toujours, notre objectif est aussi de trouver des solutions du marché sans licence ou de concevoir nos propres modèles. L’exploitation de solutions développées par les GAFAMI est envisagée seulement en dernier recours, si et seulement si, il n’y a pas d’autres possibilités pour réaliser au mieux le projet client.