Site éco-conçu

En tant que service numérique, ce site web a fait l’objet d’une démarche d’éco-conception.

Cela implique que l’aspect environnemental et particulièrement son empreinte énergétique ont été intégrés dans les phases de design et de développement ainsi que dans son hébergement.

Cette démarche de « sobriété numérique » vise à limiter les pollutions provoquées par les services numériques, dont la croissance exponentielle entre en contradiction avec les enjeux et les engagements de la transition écologique et énergétique.

Concrètement, l’éco-conception apporte des solutions pour développer des services moins énergivores sans détériorer les performances. De plus, ces bonnes pratiques ont un impact positif sur l’allongement de la durée de vie des équipements informatiques car elles rendent le contenu accessible sur des terminaux et des environnements anciens et moins performants.

Pour la mise en oeuvre, la conception s’est notamment appuyée sur les référentiels et recommandations produits par le Collectif « Conception Numérique Responsable« . Il est important de souligner qu’il s’agit d’une démarche d’amélioration continue et que ce site est amené à être optimisé dans son éco-conception et ses contenus, tout au long de sa durée de vie.

A la date du 24 février 2022, la nouvelle version du site web d’OpenStudio affiche un EcoIndex B (mesure GreenIT-Analysis), un global Score de A 97/100 (mesure Yellow Tab) et un score de 99/100 sur ecograder.com