Réalisation d’un Audit UX

L’expérience utilisateur est une variable à ne pas négliger lors de la conception d’un site web. Un site doit être ergonomique mais il doit aussi être agréable à utiliser tout au long du parcours de l’internaute. Travailler la navigation de sa plateforme web, de son e-commerce ou de son application avec une vraie stratégie marketing et un design UX associé, devient indispensable pour attirer des prospects et fidéliser ses clients. C’est pourquoi réaliser un audit UX, autrement dit, contrôler l’expérience utilisateur sur chaque page de son site web, est une démarche essentielle pour développer sa croissance.

Qu’est qu’un audit UX ?

L’audit UX (User eXperience) est une méthode d’analyse qualitative relative à la performance d’un service digital en termes d’expérience utilisateur (UX). Heuristique par nature, ce procédé d’évaluation approfondi se base sur des critères standardisés ainsi que des règles ergonomiques prédéfinies comme celles établies par Jacob Nielsen, Bastien et Scapin ou encore Amélie Boucher.

Il est important de bien distinguer l’ergonomie web de l’expérience utilisateur sans pour autant les dissocier. D’un côté, l’ergonomie web fait référence aux règles, démarches et méthodes qui permettent à un site d’être à la fois utile et utilisable, de l’autre, l’UX représente l’ensemble des ressentis, sentiments et impressions d’un utilisateur lorsqu’il utilise une Interface Homme-Machine (IHM). Au-delà de rendre un site utile et utilisable, l’UX à travers l’UX designer, cherche à le rendre agréable. Il s’agit d’une perception plus sentimentale de l’ergonomie. L’un ne va pas sans l’autre. Par exemple sur un site e-commerce, lorsqu’un consommateur souhaite acheter, les règles de l’ergonomie web amèneront le consommateur à l’acte d’achat le plus facilement possible. De son côté, l’UX donnera la possibilité au consommateur de payer de différentes manières. Pour arriver à ce résultat, les designers des interfaces web devront se mettre dans la peau des utilisateurs et comprendre leurs usages. À l’aide de scénarios d’utilisation et de plan de test réfléchis, ils seront en mesure d’adapter ces usages dans la conception du site web. De cette manière, ils pourront optimiser la qualité d’utilisation selon l’architecture, la navigation ou encore l’accessibilité du site.

L’audit UX nécessite de prendre du recul sur l’interface développée pour en déceler les éléments bloquants dans son ergonomie et identifier les problèmes d’interface qui rendent l’expérience utilisateur fastidieuse ou génèrent une émotion négative (frustration, insatisfaction, etc.). Lors de l’évaluation d’un site internet, tous les critères de l’interface sont passés en revue : architecture, contenu, navigation, compréhension, rapidité, accessibilité,  etc. De cette façon, l’audit offre une vision approfondie de la qualité de satisfaction du site évalué.

UX design

Pourquoi réaliser un audit sur l’expérience utilisateur de son site web ? 

L’objectif de l’audit UX est de déterminer les forces et les faiblesses d’un produit du point de vue de l’expérience utilisateur. Ces tests permettent non seulement de déceler les sources de défaillances qui diminuent la performance du site, mais elle met également en exergue l’utilisabilité de l’interface. Auditer son site revient donc à corriger en aval les problèmes décelés et améliorer par la même occasion la satisfaction client. Un atout de taille qui permet par exemple à un e-commerçant de faire la différence avec la concurrence.

Comment OpenStudio peut effectuer l’audit UX de votre solution web ?

Au sein d’OpenStudio, l’audit UX complémente l’analyse du respect des grands critères d’ergonomie et se focalise sur le contenu, la navigation et la performance technique. Chaque résultat de l’étude est présenté sous forme de rapport décrivant le plus précisément possible les problèmes identifiés. Nous apportons ensuite notre expertise et proposons des recommandations pour remédier à chaque problème trouvé. Au-delà des recommandations, nous nous efforçons d’aller plus loin en suggérant la mise en place de nouvelles fonctionnalités.

Réaliser un audit UX nécessite de collecter des données sur l’utilisation du produit et de l’observer en action. Pour cela, notre équipe fera appel à différentes données quantitatives liées au SEO comme le taux de rebond, le trafic généré ou encore le retour sur investissement. Nous couplons ensuite ces données avec le retour d’expérience collecté à l’aide d’outils de suivi comme l’observation, les entretiens ou encore la mise en conditions réelles d’utilisation.