Retour : OpenStudio, Agence de développement web sur-mesure

Applications web, natives iOS ou Android, hybrides… Vous avez besoin d’une application mobile pour votre activité, mais vous avez peur de vous noyer dans les méandres de toutes ces technologies ?  Pas de panique, votre bouée de sauvetage est là, l’agence web OpenStudio pourra se charger du développement de votre application et vous prodiguer ses conseils avisés pour mener à bien votre projet. En attendant, pour alimenter votre réflexion, nous vous proposons un tour d’horizon des types d’applications que vous pouvez d’ors et déjà envisager.

Qu’est ce qu’une application mobile hybride ou native iphone android ?

Depuis la démocratisation des applications sur smartphone (et tablette), la conception des applications (logiciels sur le device) a beaucoup évolué. Il existe aujourd’hui différentes méthodes pour réaliser une application sur mobile ou tablette :

  • application native : ce type d’application représente la majorité des applications mobiles. C’est une application développée exclusivement pour un système d’exploitation, il faut donc prévoir un développement pour Androïd, et un autre pour iOS. Ce type d’application offre des avantages en termes de rapidité d’exécution (performance), d’accès au matériel du smartphone (accéléromètre, micro, caméra, fichiers…), et permet de fonctionner en mode hors ligne (sans connexion internet). L’inconvénient de ce type d’application est le coût de développement (il faut développer 2 fois) et le coût des mises à jour qui se multiplie par deux à chaque fois aussi.
  • application web : une application web est un site internet, dont les templates, et leur design, sont adaptés à une utilisation sur mobile ou tablette. C’est ce qu’on appelle un site internet responsive. Une app web repose sur les mêmes technologies qu’un site internet, et ne nécessite pas d’installation sur un téléphone ou une tablette. L’avantage principal est le coût, qui est généralement intégré au coût de développement d’un site internet. Il n’y a également pas d’abonnement à prévoir pour être présent sur les stores, et il n’y a pas non plus besoin d’un double développement, une seule version de l’application fonctionnera à la fois sur Androïd et iOs. Enfin, les mises à jour sont beaucoup plus simples et beaucoup plus rapides. En revanche, une application web a aussi ses inconvénients, comme son absence sur les stores qui lui fait perdre de la visibilité auprès des utilisateurs, l’impossibilité de disposer d’une version hors ligne. Une app web est aussi un peu moins performante à cause de son interface qui perd légèrement en fluidité sur mobile, même si de progrès en progrès, cette faiblesse va peu à peu se corriger. Enfin, il faut tout de même souligner son impossibilité à accéder facilement au matériel du périphérique (accéléromètre, fichiers, appareil photo, puissance de calcul…) ce qui peut être pénalisant pour certaines applications particulières.
  • application hybride : comme son nom l’indique, une app hybride est un mélange entre les deux autres types d’applications. Le principe est de développer une application web, et de la « transformer » pour bénéficier de certains avantages propres à l’application native : présence sur les stores, accès au matériel périphérique du téléphone (accéléromètre, fichiers, appareil photo, …), installation et donc raccourci sur le bureau du smartphone. Cela permet également de n’avoir qu’une application à développer et à maintenir, qui sera ensuite compatible aux deux systèmes d’exploitation (Androïd et iOs). Toutefois, même si nous sommes bel et bien sur une application « installée », l’utilisateur constatera une performance amoindrie par rapport une application native.

Comment choisir entre application mobile, hybride et application web ?

Tout dépend du type d’application à créer, et du budget à allouer au projet. Dans certains cas, lorsque les applications ont absolument besoin des ressources physiques du smartphone (calcul, gpu), comme les jeux par exemple, l’application native est la seule solution. Dans les autres cas, tout dépendra de l’usage, du choix des fonctionnalités, mais aussi de l’existant. Si vous avez déjà un site internet, peut-être que le plus économique sera de le rendre responsive, mais si vous souhaitez mettre en place des fonctionnalités plus avancées, il faudra alors envisager d’autres solutions. 

Pourquoi choisir OpenStudio pour le développement de votre application mobile ?

L’agence web OpenStudio a déjà réalisé de nombreuses applications mobiles, nous avons donc l’expérience et les compétences pour développer et concevoir les 3 types d’applications :

  • Pour les applications web, nous utilisons la technologie React.js,
  • Pour les applications hybrides, nous passons sur le langage react native et l' »encapsulation » se fera via Dart, Cordova, Ionic ou Flutter
  • Pour les applications natives, nos développeurs travaillent avec Java et Kotlin pour Androïd, Swift pour iOs

Nous vous accompagnons sur toutes les phases de votre projet avec une démarche Qualité. Après une étude approfondie de vos besoins et du contexte, nos équipes vous aideront à choisir le bon type d’application à concevoir. Une fois cette base définie, nous poursuivrons avec la rédaction des spécificités techniques et fonctionnelles (gestion du contenu, api à utiliser…), puis les choix pour le design (ui/ux), et ensuite le développement effectif de votre application. 

A la suite des tests et recettes, nous effectuerons les quelques ajustements puis enfin le déploiement de votre application sur le web et son installation sur la store. 

Evidemment les équipes d’OpenStudio se tiendront à votre disposition après la livraison de votre projet, pour sa maintenance et la programmation de toutes les dernières évolutions.