Retour : OpenStudio, Agence de développement d’intelligence artificielle

Une gestion optimale de ses opérations marketing passe inévitablement par une étape de segmentation de ses clients en sous-ensembles de profils similaires. Pour affiner au plus juste ce ciblage, les entreprises font de plus en plus appel aux services de l’intelligence artificielle, une technologie particulièrement efficace pour réaliser cette tâche.   

Qu’est-ce que le ciblage de clients et prospects avec l’intelligence artificielle ?

Pour toute entreprise, il est impératif de bien cibler ses destinataires (clients ou prospects) afin d’optimiser ses actions marketing ou commerciales. Sur un site web e-commerce, il est possible de recueillir de nombreuses données socio-économiques (profession, âge, sexe, centres d’intérêt…) de ses clients, mais au-delà, l’IA permet de croiser cette data avec une analyse de leur comportement d’achat (historique de produits achetés, visites de pages, commentaires sur les réseaux sociaux …). Grâce à des algorithmes de machine learning, toutes ces informations clients sont triées en un clin d’œil,  pour effectuer une segmentation précise avec des modèles descriptifs très fins.

Les avantages de l’intelligence artificielle pour le ciblage de clients et prospects

L’intelligence artificielle (deep learning : clustering)  permet de faire abstraction des biais humains (les catégories que nous pensons utiles pour segmenter) et définit automatiquement elle-même les groupes d’individus similaires. Une fois les clusters (groupes) définis, les campagnes marketing en digital (recommandation produits ou services par exemple, mais aussi newsletter, marketing automation…) ou en physique (personnalisation de catalogue papier…) deviennent beaucoup plus performantes. En ciblant de manière personnalisée et rationnelle des groupes de consommateurs, une entreprise a évidemment plus de chance de viser juste que lorsqu’elle se repose sur une segmentation réalisée traditionnellement. Grâce à ces solutions de clustering, l’entreprise va non seulement augmenter ses ventes mais aussi fidéliser le client, en créant une vraie relation de complicité à travers une parfaite connaissance de ses goûts.  

Pourquoi choisir OpenStudio pour la réalisation de votre projet de segmentation de clients ou prospects ?

L’agence web OpenStudio dispose de la double compétence « développement » et « intelligence artificielle ». Nos développeurs ont donc une expérience solide et sauront s’interfacer avec votre ERP ou votre CRM sans difficulté. Au sein de notre laboratoire dédié à l’intelligence artificielle, nos data-scientists et data-engineers ont les capacités de traiter vos données (apprentissage modèle non supervisée) pour les segmenter intelligemment, en fonction de vos besoins. Nos développeurs pourront alors interfacer le modèle obtenu directement dans votre ERP ou votre CRM. Nous développons par ailleurs la solution thelia.ai, véritable boîte à outils de l’Intelligence Artificielle pour le e-commerce, elle permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’intégrer les technologies d’intelligence artificielle adaptées au développement de leur activité en ligne. Avec thelia.ai, les e-commerçants peuvent désormais réaliser facilement des segmentations de leur clientèle pour guider les marketeurs avec un ciblage de plus en plus précis.