Retour : OpenStudio, Agence de développement d’intelligence artificielle

L’intégration d’intelligence artificielle pour la classification de données, en machine learning ou deep learning, permet aujourd’hui de faciliter grandement la gestion des nombreuses données des entreprises. OpenStudio détient les compétences pour vous apporter les solutions dans ce domaine. 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle pour le classement de données ?

Il existe un grand nombre de données en entreprise (big data), et toutes ces données doivent être classées pour être exploitables. Communément, nous classons les données (texte, image, vidéo…) dans des dossiers et/ou dans des bases de données. Les entreprises disposent globalement toutes de bases de données, logiciels, pour classer leurs informations métiers (clients, produits…). Toutefois, il est fréquent, avec le temps, d’avoir des erreurs de saisie, de se retrouver avec des doublons, de perdre la logique du système de classification des données. Avec les progrès de l’intelligence artificielle (deep learning ou apprentissage profond), il est aujourd’hui possible d’améliorer tous ces systèmes et d’éviter de tomber dans ces écueils. Plus vous disposez d’une masse importante de data et plus l’ajout de briques d’intelligence artificielle dans vos systèmes de classification aura son utilité dans le traitement de ces données. Pour développer votre business en toute sérénité, vous devez pouvoir compter sur des bases de données fiables, qualifiées et classées.

Les usages de l’intelligence artificielle pour le classement de données 

L’intelligence artificielle est à même de répondre de manière autonome à de nombreuses problématiques en s’intégrant dans vos processus de classement de la data, voici quelques exemples d’applications possibles : 

  • Reconnaître des images pour les classer automatiquement dans les bons dossiers
  • Classer automatiquement les documents des employés ou des clients (photo d’identité, permis, carte vitale, attestation, devis signé, contrat, k-bis, statut…)
  • Associer (ou vérifier) automatiquement les bons mots-clés des fiches produits d’un e-commerce en se basant sur l’image (et éviter les incohérences dans les résultats de recherche). L’Intelligence artificielle sait compléter seule les données manquantes et réaliser une optimisation SEO du contenu des fiches produits.
  • Ranger automatiquement les fiches produits dans les bonnes catégories
  • Dédoublonner les données, en se basant sur le degré de similitude entre des produits. En s’équipant d’un système doté d’algorithmes d’intelligence artificielle, il est possible de détecter automatiquement les doublons dans ses catalogues grâce à la sémantique et à la reconnaissance d’image.
  • Reconnaître les produits problématiques dans une chaîne de production, pour les écarter automatiquement (contrôle qualité)

Pourquoi choisir OpenStudio pour des projets d’intelligence artificielle en classement de données ?

Que ce soit via du machine learning ou de l’apprentissage profond (deep learning), de nombreuses solutions existent pour entraîner des modèles de classification répondant à un besoin précis. Un projet de classification n’est jamais un projet indépendant, et doit toujours s’intégrer comme fonctionnalités complémentaires à un logiciel existant, un process déjà en place. Grâce à notre laboratoire de recherche en intelligence artificielle et notre équipe en développement web, nous sommes capables de gérer toutes vos problématiques en vous proposant des solutions sur-mesure. L’agence web OpenStudio dispose de tout le panel de compétences pour gérer votre projet dans son ensemble, de l’analyse de vos besoins à l’étude de faisabilité jusqu’au déploiement du logiciel dans votre système informatique. Innovation, Recherche et Développement, OpenStudio pourra jouer sur ces différents tableaux afin de vous apporter le meilleur des technologies d’intelligence artificielle.